Les itinéraires culturels de Luxembourg et d’Alba Iulia représentent des véritables lieux de mémoire qui proposent aux visiteurs d’accéder à l’histoire commune des deux régions à travers un voyage dans le temps et dans l’espace.
L’itinéraire d’Alba Iulia porte le nom de «Tracé des portes de la fortification de type Vauban » parce que le fil conducteur des deux itinéraires s’articule autour de l’architecture bastionnée élevée selon le concept stratégique de l’ingénieur Vauban. Ce fait nous démontre que le temps, l’espace et l’aménagement du territoire ne sont pas des barrières pour le développement culturel.
Alba - Iulia, ancienne ville romaine avec le nom Apulum ( II-IIIe s.) fut capitale de la principauté de la Transylvanie au Moyen Age (1541-1690). Elle fut aussi la capitale des trois régions roumaines, réunies en 1599-1600 sous le voïvode Michel le Brave. C’est à Alba Iulia que l’Assemblée Nationale décida l’union de la Transylvanie avec la Roumanie, le premier décembre 1918, date devenue la Fête Nationale de Roumanie, en mémoire de la grande assemblée populaire unificatrice de 1918.
La partie ancienne de la ville d’Alba Iulia est surtout connue pour ses monuments historiques et artistiques, très bien conservés entre ses remparts. La forteresse d’Alba Iulia est un impressionnant monument d’architecture militaire qui a été élevée pendant 1714-1738, peu après la conquête autrichienne de la province de la Transylvanie. Cette forteresse a été construite selon le concept stratégique de l’ingénieur français Vauban, par l’architecte italien Giovanni Morandi Visconti, un de ses élèves. La forteresse présente 7 bastions et 6 portes d’entrée, décorés avec des scènes sculpturales baroques.