Industriel

Depuis le début de l'ère industrielle au Grand-Duché, vers 1840, notre pays a connu un profond changement au niveau économique et social. Hormis quelques forges dispersées dans tout le pays, le secteur agricole représentait l'activité dominante.

Jusqu'à cette date, toute production se faisait de façon artisanale. Par la suite, la mécanisation bouleversera la vie sociale et transformera nos villes et villages.

Avec la création des grands centres sidérurgiques et miniers de notre pays, les villes durent faire face, en raison d'une carence en main d'œuvre, à une immigration régionale à laquelle viendra s'ajouter une immigration étrangère. Des colonies ouvrières seront construites pour héberger cette nouvelle masse salariale.

Parallèlement, les moyens de transport durent eux aussi être réadaptés: les chemins de fer firent leur apparition pour satisfaire les nouveaux besoins de grande envergure.

Cette nouvelle industrie jouera de même un rôle important dans l'essor d'autres secteurs tels que celui du textile, de l'alimentation, du bâtiment, de la faïencerie et de bien d'autres encore.

La révolution industrielle sera à l'origine d'un changement radical.

Dernière mise à jour