Propriétaire: État
Série CFL: 1601 - 1604
Année de construction: 1955
Mise en service CFL : 1955
Constructeur : Anglo-Franco-Belge / General Motors EMD USA
Moteur diesel : GM / EMD 16-645 C
Transmission : GM électrique
Moteurs de tractions : GM/EMD/SMITH D19
Puissance : 1800 hp
Vitesse : 120 km/h
Disposition essieux : Co-Co
Chauffage : Vapeur « Vapor Clarkson USA »
Longueur hors tampons : 19,00 m
Poids en ordre de marche : 108 t
Mise hors service : 23/09/1994
État : en état de marche
Protection : monument national – arrêté ministériel du 3 mars 1988
La locomotive diesel électrique 1604 datant de 1955. Cet engin conçu par General Motors, représente le premier engin diesel électrique lourd des CFL pour le service de grande ligne. Jusqu’en 1954, la traction diesel des chemins de fer luxembourgeois n’en était qu’à ses débuts. Seul quelques diesels de manœuvre représentaient ce mode de fonctionnement. La demande de la conférence européenne des horaires, de relever la vitesse maximum des trains express à 80 km/h, était la cause d’avaries sérieuses sur la voie et sur les locomotives elles-mêmes. Les chemins de fer néerlandais furent très mécontents de cette situation et exigèrent des mesures afin de raccourcir la durée du voyage entre les Pays-Bas et l'Italie. Ils menacèrent même de dévier le trafic par l'Allemagne. Il fut donc décidé de raccorder la commande de quatre locomotives pour les CFL à celle initiale des chemins de fer belges. L'urgence des besoins luxembourgeois amena la signature d'une convention tripartite SNCB-CFL et anglo-francobelge (AFB) à l'issue de laquelle quatre locomotives initialement destinées à la SNCB seraient livrées en priorité aux CFL. La locomotive du type 1600 est identique (sauf rapport de transmission) au type 54 de la SNCB.
Les machines ont été construites chez AFB avec l'aide des plans NOHAB, sous licence de General Motors et General Electric. Ce sont des descendants directs des fameux diesels américains du type « Streamliner F7 ». De 1955 à 1964, les locomotives ont été utilisées de manière très intensives.
En mars 1989, la première de ces quatre locomotives (la 1601) fut envoyée à la ferraille. Craignant le même sort pour les trois autres, le Service des sites et monuments nationaux fait classer une locomotive. Depuis sa restauration, elle est en service pour voyages occasionnels et est le seul exemplaire survivant de la série 1600 des CFL.