Itinéraire culturel européen
L'itinéraire culturel européen décrit ici est tracé à travers une grande région qui couvre le Grand-Duché, la Lorraine française, la Gaume, le pays d'Arlon et l'Ardenne en Belgique, les parties occidentales des Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre en République Fédérale d'Allemagne.
Cet itinéraire comporte quatre circuits distincts qui présentent tous le même caractère transfontalier en ce sens que chacun d'entre eux visite les villages de plusieurs pays.
Les circuits ont été scindés en tronçons désignés par le numéro du circuit suivi d'une lettre : 1A, 1B,...; 2A, 2B, etc.
Chacun des différents tronçons est détaillé et reprend les villages traversés, accompagnés de commentaires si le village présente des particularités historiques ou structurales.
Les curiosités, les bâtiments ou les sites intéressants ne sont volontairement pas localisées trop précisément dans les villages traversés. En effet, parcourir intelligemment un circuit, c'est prendre le temps de regarder, de rechercher ces détails qui font tout le charme de nos campagnes. Un arrêt, une promenade sont autant d'occasions de se laisser imprégner d'une ambiance paisible. Le charme d'une rue, la richesse culturelle d'une ferme ne peuvent guère s'apprécier lors d'une rapide traversée. Aussi, vaut-il mieux choisir un parcours relativement court dont on pourra goûter tout l'intérêt, que de vouloir boucler, rapidement, un circuit trop long.
Cartes et signalisation
Les couleurs utilisées pour les cartes gardent tout au long de la brochure la même signification : le vert symbolise les forêts et les bois, le bleu symbolise les rivières et étangs, le vert foncé indique le tracé de l'itinéraire.
Des modifications peuvent apparaître dans certains villages par rapport au tracé proposé sur les cartes détaillées, notamment en matière de réglementation routière (sens unique...). Le village n'est pas une entité figée. Les efforts de rénovation rurale entrepris dans bon nombre d'entre eux peuvent aussi amener des changements dans l'aménagement du réseau routier.
Tout au long des quatre circuits, les villages qui nous ont paru les plus significatifs dans le contexte de cet itinéraire culturel sont signalés à l'entrée par un panneau du type reproduit ci-contre. Le numéro en haut à gauche est celui du circuit sur lequel se trouve le village ; le texte est écrit dans la langue du pays.
La roue-soleil que l'on trouve sous de multiples variantes., sur de nombreuses portes tout au long des circuits et qui est representee au centre du panneau, est un vieux symbole de fécondité.