Circuit 2 A : Feulen - Niedersgegen

Circuit 2A
Circuit 2

Feulen (Félen)

A l'entrée de Niederfeulen, la très impressionnante ferme Wagener de FEULEN 1820 et plusieurs grosses fermes du XVIIIe s. (dont certaines avec appartements pour touristes) (rue de Bastogne 48 et 23) retiennent l'attention. Dans les prés, se dresse le Hennesbau, ancienne tannerie de 1826 ; transformée en salle polyvalente, elle abrite une salle de fêtes, un café-restaurant et le musée de l'architecture rurale (maquettes, plans et détails de maisons typiques, montages audio-visuels).

Ettelbrück

centre commercial animé, est situé à la limite entre le Gutland et l'Oesling. L'architecture prédominante date du XIXe s.; on en trouve encore de nombreux bons exemples. Derrière l'église, se trouve l'ancien presbytère baroque de 1726, aujourd'hui maison communale.

Bourscheid (Buurschent)

Le château fort surplombant la Sûre a été construit à partir du XIe s. Sa restauration, entamée en 1972, est exemplaire Le village, sur les hauteurs, ne présente guère de constructions exceptionnelles, malgré quelques efforts de restauration. On a de "l'arbre de Napoléon", au-dessus du village, une très belle vue sur le site.

Brandenbourg (Branebuerg)

Dans ce village de la vallée de la Blees, se dressent les ruines d'un château fort dont les origines remontent aux Xe et XIIe s.; puissamment fortifié, il fut agrandi jusqu'en 1600. Un petit musée rural, " Al Branebuerg", présente des collections d'ustensiles ménagers des XVIIIe et XIXe s. (ouvert le premier dimanche de chaque mois de 14 à 18 h). Nombreuses très petites maisons.

Bastendorf (Baaschtenduerf)

Au bord de la Blees, ce petit village au noyau ancien recèle de très jolies maisons et fermes typiques.


Tandel

Ce petit village possède deux fermes intéressantes: la maison de maître Gillen du XVIIIe s. (8, rue de Vianden) et la ferme Leonardy, bien restaurée (3, rue de Vianden).

Fouhren

Des logements de vacances ont été installés dans la grande ferme Betzen (5, rue de Diekirch). Parmi les nombreuses autres fermes intéressantes, il faut noter l'imposante ferme Winter (2, rue Faeschent).

Bettel

On remarque quelques grandes fermes, dont quelques-unes sont bien restaurées.

Vianden (1.600 h.)

De cette petite ville médiévale située au pied d'un puissant château fort, on peut dire qu'il s'agit de la plus importante forteresse du Grand-Duché et de la plus connue au-delà des frontières en raison de son architecture remarquable. La construction date du Xe au XVe s. Les bâtiments les plus intéressants sont les grand et petit palais, ainsi que la chapelle à deux niveaux du XIIe s. Dans la localité, remarquer l'église gothique des Trinitaires à deux nefs: riche mobilier baroque et cloître du XIIIe s. Dans la ville basse, se trouve l'église gothique Saint-Nicolas. A noter aussi la maison communale de 1579, une auberge de jeunesse dans un bâtiment du XVIIIe s. et de nombreuses maisons des XVIe au XIXe s. On signalera aussi les ruines des fortifications médiévales, le Musée de l'Art rustique ainsi que la maison de Victor Hugo. Passage de la frontière entre Allemagne et Luxembourg.

Roth a. d. Our

Près de Roth se trouve la ligne de faille entre le primaire (Grauwacke - Schiste) et le secondaire (Trias: grès bigarré - Muschelkalk - Keuper). Juste derrière le poste de douane, descendre sur la droite pour jouir d'une belle vue sur la vallée de l'Our et sur l'ensemble architectural de la Commanderie de l'Ordre de Saint-Jean. Construite en 1228, la basilique romane à 3 nefs avec alternance de piliers et de colonnes, selon le modèle d'Echternach, renferme un riche mobilier baroque. Devant l'église se trouve un tilleul millénaire (classé monument naturel). De l'ancienne Commanderie, une porte du XVIe s. conduit à une habitation de 1733. Un très beau panorama se développe sur la vallée de l'Our. Directement derrière le poste de douane, tourner vers la gauche en direction du "Königseiche" ("chêne royal") : cet arbre de 430 ans est le chêne le plus fort et le plus vieux de la région et produirait, s'il était abattu, jusqu'à 30 stères de bois d'oeuvre. Continuer sur la B 50 jusqu'à Obersgegen, puis tourner à droite et longer la vallée du Gaybach vers Körperich.

Körperich

l'église de 1790 comporte un choour baroque peint et fut agrandie en 1926 dans un style néo-baroque. Dans la Hubertusstrasse, au n° 20, remarquer la grande ferme typique de 1804. la route se poursuit dans la vallée du Gaybach, où, en raison de la qualité des sols, l'activité agricole reste dominante.

Niedersgegen

Remarquer l'ensemble formé par le château-ferme Petry. L'église de 1734, qui contient de beaux tableaux d'autel, est reliée à une tour médiévale des XIVe et XVe s. le château de 1823, reconstruit dans un style baroque, abrite une précieuse tapisserie illustrée de Paris. De grandes dépendances donnent une forme arrondie à l'ensemble. Dans le village, se dressent trois autres châteaux du XIXe s. l'un d'eux héberge des classes vertes. A cet endroit, s'élèvent de nombreux vieux arbres d'essences locales.



Dernière mise à jour