Restauration

L'Institut national pour le patrimoine architectural  - INPA (anc. Service des sites et monuments nationaux) peut conseiller et aider financièrement les propriétaires de maisons à caractère historique et qui envisagent de réaliser des travaux de restauration. Actuellement, l'INPA accompagne plus de 1400 projets de restauration lancés par des particuliers et des communes. En moyenne, les agents de l'INPA sont présents à chantiers tous les jours ouvrables, ceci dans les 4 coins du Grand-Duché.

Avant
Avant
Après
Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après

Immeubles à considérer

  • Les objets visés sont souvent anciens et présentent une qualité architecturale. Ce sont des bâtiments typiques de leur époque, des objets historiquement importants ou rares.
  • Hormis les châteaux et les églises, ces bâtiments sont les témoins de la culture de l’habitat en ville et à la campagne, en l’occurrence des maisons bourgeoises, des fermes régionales typiques ou encore des cités ouvrières.
  • Sont également concernées les maisons d’un aspect plus modeste, mais importantes en tant qu’éléments d’un ensemble historique.
  • Peuvent encore être concernées les architectures récentes remarquables.

Ces immeubles doivent avoir conservé leur aspect typique et historique et être protégés par l'Etat (classés patrimoine culturel national ou inscrits à l'inventaire supplémentaire) ou par la commune (bâtiment protégé relevé par le plan d'aménagement général).
 

avant

après

 

 

 

Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / 2x Après
Avant / 2x Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / Après
Avant / 2x Après (annexe à une maison classée)
Avant / 2x Après (annexe à une maison classée)

Services proposés

Conseil

L'INPA peut aider à :

  • évaluer les immeubles et leurs éléments constitutifs (aspect extérieur et intérieur, aménagement des alentours) ;
  • proposer des spécialistes à faire intervenir pour les études préparatoires et l’élaboration des projets de rénovation (architecte, restaurateur, bureau d’études, artisans... ) ;
  • élaborer les projets en collaboration avec les spécialistes ;
  • définir, selon la nature et l’état des objets, les mesures d’entretien, de conservation et de restauration éventuelles ;
  • définir les travaux qui s’imposent lors de l’adaptation des bâtiments à de nouvelles exigences (améliorations techniques ou énergétiques, changement d’usage, conversion, construction d’annexes...).

D’une manière générale, l'INPA propose des solutions visant le bon équilibre entre la conservation et les changements nécessaires de la substance historique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et l’affectation de l’immeuble.

Aides financières

Conditions:

  • peuvent être subventionnés des objets protégés par l'Etat et /ou les communes ;
  • sont éligibles des travaux de façade, de toiture, de ferblanterie, de gros-œuvre, de serrurerie, la restauration ou le renouvellement de portes et fenêtres, ainsi que divers travaux notamment à l’intérieur de l’immeuble et ayant comme but la sauvegarde de la substance historique ; peuvent encore être subsidiés des travaux d’architecte et d’ingénieur ;
  • les subventions sont accordées dans la limite des crédits budgétaires disponibles auprès de l'INPA;
  • la demande doit être introduite avant le début des travaux (de préférence dès l’élaboration du projet) ; un formulaire correspondant est communiqué, sur demande, par l'INPA;
  • la demande doit être accompagnée des pièces requises, notamment des photos de l’immeuble ;
  • les travaux sont à réaliser selon les recommandations de l'INPA;
  • les travaux peuvent être subventionnés jusqu’à 25% des frais encourus, voire 50% pour un immeuble classé patrimoine culturel national ou situé dans un secteur protégé d'intérêt national ;
  • le montant définitif de la subvention est fixé à la fin des travaux au vu des factures et relevés soumis à l'INPA.

L'INPA invite les propriétaires à le contacter pour toute question concernant l'immeuble, les travaux envisagés et la démarche administrative.

En soignant et en conservant une maison ancienne, les propriétaires apportent une précieuse contribution à la conservation du patrimoine culturel bâti commun et à l’embellissement de leurs quartier ou village.

 

 

Dernière mise à jour