INPA

L'Institut national pour le patrimoine architectural  - INPA (anc. Service des sites et monuments nationaux), institut culturel de l'Etat, a pour mission principale l'étude, la conservation, la protection et la mise en valeur du patrimoine architectural national, à savoir le patrimoine rural et urbain, le patrimoine féodal et fortifié, le patrimoine religieux, le patrimoine paysager ainsi que le patrimoine industriel.

ssmn_entrée
L'Institut national pour le patrimoine architectural dans l'ancienne Abbaye de Neumünster à Luxembourg-Grund, classée patrimoine culturel national.

Patrimoine à protéger

Les communes, via leurs plans d’aménagement généraux (PAG), doivent repérer et protéger les immeubles ayant un intérêt local. Afin qu’une protection cohérente et conséquente puisse se mettre en place, au profit de tout le patrimoine bâti, dont celui qui a une importance surtout au niveau communal et local, le repérage du patrimoine bâti digne de protection a été réalisé pour tout le Grand-Duché, ensemble avec les communes, leurs bureaux d'études et l'Institut national pour le patrimoine architectural  - INPA (anc. Service des sites et monuments nationaux). Parallèlement à cette vaste analyse et aux protections communales qui en suivent, l'Etat, via l'INPA, a pu élargir sensiblement la liste des objets bénéficiant d'une protection nationale et entamer l'inventaire scientifique du patrimoine bâti.

Extrait du PAG de Roodt-sur-Syre
Extrait du PAG de Roodt-sur-Syre en rouge: constructions à conserver en orange: volumes à respecter

A découvrir

A savoir

Législation et réglementation

Institut national pour le patrimoine architectural, monuments protégés  R

Politique de protection des données personnelles  R