Aménagement d’une crypte archéologique au Plateau du St. Esprit à Luxembourg-Ville

Les ruines d’un couvent fondé au 13ième siècle, et dont la communauté religieuse occupait le plateau du Saint-Esprit aux abords des quartiers historiques de la ville jusqu’au 17ième siècle, font l’objet d’un projet de mise en valeur pour le public. Lors de la construction de la Cité judiciaire, précédée de fouilles archéologiques entre 1996 et 2002, les structures historiques furent protégées par un remblaiement des zones fouillées. Cette protection temporaire fut récemment dégagée afin de laisser réapparaitre les anciens murs.

Situé en-dessous de la Cité judiciaire, ces témoins bâtis du couvent et certains éléments de la forteresse seront rendus accessibles par l’aménagement de cette grande crypte. Au fil d’un circuit didactique et scénographique, à installer sur des passerelles et plateformes surplombant les murs en ruine, les visiteurs découvriront les différents espaces qui ont rythmé la vie du couvent.

La crypte archéologique d’une surface de 1.000 mètre carrés, entourée des murs de la forteresse, placera le visiteur aussi dans le contexte du déménagement du couvent en-dehors des murs fortifiés vers les rives de l’Alzette en 1690 et de la reprise des lieux par les soldats de la garnison.

 

Dernière mise à jour