Couleurs de façade

Le patrimoine urbain, rural et paysager doit être respecté au vu de son essence et de son histoire. C'est notre rôle de transporter ce patrimoine de hier à demain, et c'est donc aujourd'hui que nous devons prendre les mesures pour que ce passage soit réussi. Il le sera si le patrimoine restera lisible et compréhensible, comme l'évolution de nos cités devrait être cohérente, notamment eu égard à leur passé.

L'identité et la mémoire des lieux de vie, qui forgent l'authenticité et l'attractivité de nos villes et villages, passent aussi et surtout par les couleurs que nous donnons à nos bâtisses.

Respecter le patrimoine bâti rural, à savoir des ensembles villageois et leurs extensions, c'est non seulement veiller au maintien de quelques bâtiments. C'est aussi savoir et comprendre d'où nous venons, de soigner une image et une qualité de l'environnement construit et de ne pas rompre avec nos traditions de bâtisseurs. Et les couleurs y jouent un rôle prédominant.

Assurer un développement harmonieux et durable des structures villageoises, ce n'est pas un but urbanistique en soi. Ce ne sont pas seulement des habitations exemplaires qu'il faut construire à l'intérieur et à l'extérieur de nos cités existantes; c'est créer de vraies unités de vie, des ensembles dont l'identité puise dans des racines culturelles, profondes et authentiques. Et c'est encore avec les couleurs que nous donnons à ces maisons, que nous affichons, ou non, notre volonté de créer des lieux identitaires car ancrés dans nos traditions sociales et culturelles.

Respecter et développer le patrimoine, c'est mettre le nouveau en relation avec l'ancien. Transformer ce dernier, l'agrandir tout en respectant ses valeurs matérielles et immatérielles. Lui adjoindre des voisins, de nouvelles constructions qui savent respecter l'échelle ayant forgé l'identité d'un espace-rue. Et les couleurs y ont, bien évidemment, leur place.


Faarwen aus lëtzëbuerger Mineralsteen

Terre & Tradition est un nuancier réalisé par Peintures Robin s.a. en collaboration avec le Service des sites et monuments nationaux, qui est uniquement consacré à une gamme de peintures pour façades. Ce nuancier constitue un outil pratique de référence et facilite le choix de teintes traditionnelles provenant de pigments minéraux et naturellement liées au contexte local. Ces teintes permettent de garder et de transmettre une identité visuelle du territoire luxembourgeois et sont adaptées au patrimoine bâti ainsi qu'aux nouvelles constructions. Terre & Traditions représente la richesse de nos terres mises au profit de notre patrimoine national.

Les teintes du nuancier Terre & Tradition, divisées en différentes familles de couleurs, ne découlent pas du hasard. En effet, elles prennent en compte les spécialités du pays en se basant sur les caractéristiques géologiques du sol. Des échantillons extraits d'anciennes carrières de sable et de pierre ont permis de définir une gamme de teintes qui vont en général du jaune-beige à l'ocre. Toutefois, on y retrouve aussi les nuances locales des différentes sous-régions comme celle de Redange-Attert à dominance rougeâtre ou de l'Oesling majoritairement blanc.



Exemples de façades









Dernière mise à jour