Circuit 2 B : Niedersgegen - Messerich

Circuit 2B
Circuit 2B

Niedersgegen

Remarquer l'ensemble formé par le château-ferme Petry. L'église de 1734, qui contient de beaux tableaux d'autel, est reliée à une tour médiévale des XIVe et XVe s. le château de 1823, reconstruit dans un style baroque, abrite une précieuse tapisserie illustrée de Paris. De grandes dépendances donnent une forme arrondie à l'ensemble. Dans le village, se dressent trois autres châteaux du XIXe s. l'un d'eux héberge des classes vertes. A cet endroit, s'élèvent de nombreux vieux arbres d'essences locales.

Schloss Kewenig

Ce château de plaisance a été construit en 1848 sur le site d'un château fort médiéval entouré d'eau; il a été agrandi en 1890. Après Niedersgegen, l'itinéraire se poursuit dans un paysage agréable.

Ammeldingen a. d. Our

Dans ce village bien situé, la petite église de 1816 renferme un mobilier moderne de 1983. Une passerelle permet de passer au Luxembourg en franchissant l'Our, qui, non loin de là, se jette dans la Sûre. Ces deux vallées, aux paysages intéressants, invitent à de nombreuses promenades dans le parc naturel germano-luxembourgeois.

Dillingerbrück

A la douane, remarquer le "Trânenlay", ensemble de concrétions calcaires. Le rocher de 8 m de hauteur est constitué de tuff calcaire dans lequel se forment de belles cavités; les concrétions s'y développent grâce à une alimentation permanente en eau chargée de calcaire.

Bollendorf

Dans cette localité touristique très fréquentée, on peut voir les ruines d'une villa romaine. Les bâtiments actuels du château fort, ancien siège des Prévôts d'Echternach, datent des XVIIe et XVIIIe s.; en contrebas, se dresse un pavillon baroque de 1768. Eglise classique de 1838/39. Parc ornithologique. Juste derrière le "Parkdorf", au bord de la Sûre, on trouve la fameuse "Dianastein". Bollendorf est le point de départ de nombreuses promenades vers le Plateau de Ferschweiler (formation gréseuse du lias). On y trouve de nombreux vestiges pré- et proto-historiques, comme le "Niederburg" (fortifications importantes), la "Druidenstein" (pierre d'offrande d'un seul bloc), la "Schmittekreuz" (tombe romaine en pierre), les "Kiesgrâber" (columbarium romain), mais aussi des curiosités naturelles telles que le "Tanzkyllbuchen", le "Heidenlay", le "Nicolauslay", le "Eulenhorst", la "Predigstuhl", rocher du Lias en forme de bastion. On longe la Sûre jusqu'à Weilerbach.

Weilerbach

Le château baroque, ancienne résidence d'été des Abbés d'Echternach, fut construit entre 1770 et 1780 par l'architecte Mungenast. Les parties du château et du parc qui ont subi des dégâts lors de la dernière guerre sont en cours de réparation. Ruines d'anciennes forges (XVIIIe et XIXe s.) autrefois réputées dans la région. Derrière le château, se dresse le "Kaiserbaum" (arbre de l'empereur) un châtaignier de 18 m datant de 1871. Point de départ de nombreuses promenades, comme le sentier archéologique avec les "Schweinestâlle" (porcheries), chemin creux de 450 m encaissé dans les rochers avec épigraphe dédié à la déesse celtique "Artio". Une promenade pédestre facile permet d'accéder à Ernzen.

Ernzen

L'étang artificiel a été créé en 1850 au milieu de rochers naturels agrémentés de grottes et de cavernes; on longe ainsi le "Türkenkopf" et le "Falkenlay" en suivant la vallée du Gutenbach. L'itinéraire se poursuit sur les hauteurs du plateau de Ferschweiler.

Plateau de Ferschweiler

Entre les vallées de la Sûre et de la Prüm, on retrouve dans la forêt de nombreux vestiges pré- et protohistoriques, accessibles à pied: ainsi, la "Fraubillenkreuz". menhir du début de l'âge de pierre, ou encore le "Wikingerburg", fortifications celtiques en demi-cercle. Le "Niederburg" est une retraite datant de la même époque ; il est prolongé par des fortifications principales et par des postes avancés sur une distance de 800 sur 300 m. Les tombeaux sont aussi intéressants à voir: cimetière d'urnes funéraires en pierres. A Ferschweiler, la tour de l'ancienne église Sainte-Lucie, qui date de 1534, est de style gothique tardif avec pignon à redans; ferme baroque (Ringstr. 3). Continuer (éventuellement à pied) à travers la belle forêt mixte vers le Schankweiler Klause.

Schankweiler Klause

Cette importante chapelle de pèlerinage de style baroque abrite un mobilier de valeur du XVIIIe s. De l'ermitage, belle vue sur les vallées de la Prüm et de l'Enz. On rejoint la vallée de la Prüm.

Holsthum a. d. Prüm

Château Laeis de 1789. Vestiges de la rotonde baroque d'une ancienne verrerie et moulin de 1781, bien restauré et transformé en habitation. Au centre du village, le local des pompiers, construit en 1986, est bien intégré dans les constructions traditionnelles du village. Petit crochet dans la vallée de la Prüm, où les cultures de houblon ont pu se développer en raison de la douceur du climat.

Prümzurlay

les ruines du château fort de Prüm se dressent sur les hauteurs du village. Quelques cascades de la Prüm agrémentent le parcours peu avant Irrel.

Irrel

On peut y voir des vestiges de la casemate Katzenkopf de la ligne de fortifications "Westwall", et un petit musée. De retour à Holsthum, se diriger vers Wolsfeld.

Wolsfelderberg

Une ancienne petite maison a été transformée en chapelle (bon exemple de réaffectation).

Wolsfeld

se trouve dans la vallée de la Nims aux sols très fertiles (Bon Pays de Bitburg). Près de la vieille église Saint-Hubert d'environ 1500, remarquer le bel ensemble formé par l'ancien cimetière et le tilleul tricentenaire : symbiose de la nature et de la culture ! château fort du XVIIe s. Très belles maisons du type "Trierer Haus" des XVIIIe et début XIXe s. Moulin de la Nims. Tous ces bâtiments donnent un cachet particulièrement agréable au village.

Dockendorf

Eglise paroissiale de 1833. L'ancien presbytère du XVIe au XVIIIe s. (aujourd'hui maison Jakobi) a été restauré, à l'intérieur comme à l'extérieur de foçon exemplaire. Parmi les nombreuses maisons du type "Trierer Haus" des XVIIIe et XIXe s., certaines donnent avec leur pignon à redans une image typique de l'habitat du Bon Pays. Près du Moulin de Dockendorf, s'étend la réserve naturelle "Scharren" avec les sommets du Keuper et une pelouse calcaire aux espèces végétales rares.

Ingendorf

Fermes typiques, pour la plupart du type "Trierer Haus", p. ex. Unterdorf n° 6 et n° 9; Bergstr. n° 9; Bachstr. n° 5.

Messerich a. d. Nims

La ferme au n° 11 dans la Hauptstr. est un bon exemple du type "Trierer Haus"; elle date de 1798. Remarquer aussi la ferme (Ingendorferstr. n° 3) de 1790. L'église, au choeur roman et nef du XIXe s., est entourée d'ormes et de châtaigniers protégés. Le village doit son joli cachet aux nombreuses fermes du type "Trierer Haus", dont certaines à pignon à redans.



Dernière mise à jour