Circuit 1 H : Dasburg - Noertrange

Circuit 1H
Circuit 1H

Dasburg

Ce village offre, dans un site attrayant, de nombreux ensembles intéressants, de belles échappées et des vues lointaines. Il faut voir la rotonde de l'église Sainte-Catherine de 1767, la chapelle Notre-Dame de 1713, les ruines du château fort du XVe s. et quelques maisons des XVIIe et XVIIIe s. L'ancienne école (environ 1900) a été transformée en salle communale. Passage de la frontière entre l'Allemagne et le Luxembourg.

Hosingen (Housen)

Village de crête, presque entièrement détruit en 1944-45 durant l'offensive Von Rundstedt. L'église romane du XIIe s., transformée à l'époque baroque, a été reconstruite après la guerre.

Pintsch (Pënsch)

Ce petit village est situé dans le beau paysage de "Kischpelt". L'église du XVIIIe s., nef et mobilier baroque. Sous la tour romane, on peut voir des vestiges de fresques médiévales. Dans le voisinage de l'église: remarquer les maisons baroques n° 9 (1779) et n° 3 (1767). Ancienne tannerie dans la vallée.

Lellingen (Lelljen)

Ce village-pilote, avec 48 maisons en grande partie restaurées, a gardé une grande unité. Sa traversée a été aménagée de façon exemplaire par les Ponts et Chaussées.

Wilwerwiltz (Wëlwerwolz)

Quelques grosses fermes. D'un ancien château, ne subsiste que le porche.

Enscherange (Äischer)

Quelques jolies fermes, ainsi que le château baroque (maison Zamaron, n° 26) et l'ancienne tannerie.

Noertrange (Närtrech)

On peut conseiller un petit crochet par Noertrange, petit village sur les hauteurs d'où l'on a une belle vue sur Wiltz.

Wiltz

Centre indutriel et culturel de l'Oesling et capitale internationale du scoutisme. Nombreuses habitations restaurés dans la ville haute. En face du bâtimenthistorique de l'hôtel de ville et près de la croix de justice du XVIe siècle, se trouve le château des XVIIe et XVIIIe siècles. Côté jardin, on trouve le théatre de plein air où se déroule le festival annuel de Wiltz. A Niederwiltz (dans la ville basse), il faut surtout remarquer l'église de style gothique tardif de 1510 avec les épitaphes des seigneurs de Wiltz. Derrière l'église : une ancienne tannerie en mauvais état.



Dernière mise à jour