Circuit 2 H : Gaichel - Grendel

Circuit 2H
Circuit 2H

Gaichel

Passage de la frontière.

Heckbous

Dans le petit hameau, remarquer la chapelle Saint-Aubin de 1732. A la sortie, belle vue sur Guirsch.

Guirsch

Village situé au sommet d'une colline, butte-témoin de la 1ère côte lorraine. Château baroque avec porche classique de 1763 coiffé d'un pavillon bulbeux; logis seigneurial flanqué d'une tour rectangulaire du XIXe s. et belles dépendances. Eglise Saint-Willibrord de 1518, avec dans le cimetière, la chapelle des Seigneurs de Guirsch. A la sortie du village, on a de la chapelle Saint-Willibrord un beau point de vue sur Tontelange et la vallée de l'Attert.

De Guirsch à Tontelange

Non loin de la route, trois moulins jalonnent le parcours : le Grübermühle, ancien moulin à blé, le Schermühle, ancien moulin à foulon, la Platinerie, moulin à foulon au XVIe s., moulin à blé puis haut fourneau à partir de 1837.

Tontelange

Village de type aggloméré situé au pied de la 1ère côte lorraine. L'église, en haut du village date de 1856. Parmi l'ensemble des grosses fermes, remarquer la belle ferme Grein (n° 63) de 1777: la petite chapelle adossée à la façade abrite un calvaire de 1713. On cherchera les deux stations d'un ancien chemin de croix: l'une dans la montée vers l'église et l'autre dans la façade de la maison n° 19. A la Nat. 4, on se trouve au lieu-dit Bayerchen, Côte Rouge ou Montagne de sable (su sommet: belle vue sur Tontelange).

Metzert

A proximité du front boisé de la côte lorraine, le centre du village est concentré dans le fond de la petite vallée du Metzertbach. Intéressants bâtiments de la nouvelle école solaire. Dans le bel ensemble de fermes que compte le village, on accordera une attention spéciale à la ferme Ratz (ou encore château de Metzert) dont le corps de logis date de 1796, d'autres parties étant plus anciennes encore. Chapelle Saints-Cosme et Damien de 1714, avec une croix des Innocents dans le cimetière. Beau point de vue sur les fermes du village à partir de la cour de l'ancienne école.

De Metzert à Lischert

la route longe le bois du Beinert, permettant de beaux coups d'oeil sur la vallée de l'Attert.

Lischert

dans ce petit hameau, on pourra voir un calvaire bien conservé de 1672.

Thiaumont- Tattert -Lottert

Ancienne seigneurie. Un petit circuit fait connaître la chapelle Notre-Dame de Tattert (1898) avec calvaire de 1705 sur le mur extérieur, la petite chapelle en cours de restauration à l'entrée de Lottert, la chapelle Saint-Pierre de Lottert de 1620, restaurée par les habitants, un calvaire dans le pignon d'une petite chapelle; l'église de 1778. L'ancien presbytère-ferme accueille aujourd'hui une école de langues.

Nobressart

C'est le plus important village de la vallée de l'Attert. A l'entrée sur la droite, remarquer l'ancienne propriété Jeanty. Un lotissement de la Société nationale Terrienne forme un ensemble de 8 logements, dont 3 dans l'ancienne ferme Liefrich : cette restauration a reçu le Prix de la Commission Royale des Monuments et Sites. L'église Saint-Jean-Baptiste date de 1845. Point de vue sur le village à partir de la carrière du Hohberg, au nord du village.

Pont d'Ove

Ancienne seigneurie des Raggi. Anciennes forges et papeteries au bord de beaux étangs. Tombe du poète et homme politique Pierre Nothomb, dont la famille est propriétaire du château.

Heinstert

De la chapelle à gauche de la route à l'entrée du village, de larges horizons se dégagent au sud sur la vallée de l'Attert et de la cuesta lorraine, au nord sur le versant ardennais et la forêt d' Anlier.

Parette

Sur la route, avant d'arriver au village, on a d'une chapelle non datée une belle vue sur la côte lorraine. Hameau situé sur les premières crêtes ardennaises, Parette possède une église du XVIIIe s. et deux petites chapelles. Petites fermes des XVIIIe et XIXe s. Le lavoir a été remis en état par les villageois eux-mêmes.

Nothomb

A l'entrée du village, au bord de la rivière, tournait l'ancien moulin Zahlen. L'église actuelle date de 1970. L'ancienne maison communale a été restaurée et transformée en école. Plusieurs chapelles. De nombreux sentiers invitent à la flânerie.

Attert

L'ancienne maîtrise de poste (1683) transformée en couvent entre les deux guerres, a été récemment rachetée par la commune pour y établir les services communaux et les écoles du village. L'ancienne église de 1581 est un édifice à 3 nefs basses ("Hallenkirche"), actuellement utilisée comme salle de réunions et de spectacles. La nouvelle église date de 1912.

Grendel

Passage de la frontière.
Chapelle Notre-Dame (XVIe s.). Grosses fermes-cours et belles fermes des XVIIIe et XIXe s.



Dernière mise à jour