Circuit 3 I : Juvigny-sous-Loison - Montmédy

Circuit 3I
Circuit 3I

Juvigny-sur-Loison

Eglise du XVIIIe s. avec peintures murales. Quelques belles maisons.

Ire-le-Sec

Les quelques maisons traditionnelles conservées datent pour la plupart du XIXe s.

Marville

Cette très belle bourgade, située sur un promontoire entre les vallées de l'Othain et du Crédon, possède une remarquable église du XIIIe au XVIe s. De très belles façades Renaissance témoignent de l'influence de la domination espagnole; certaines d'entre elles présentent des vestiges gothiques. Classé Monument Historique, le cimetière Saint-Hilaire occupe un site remarquable sur une butte en face du village. Chapelle Saint-Hilaire du XIe s. L'ossuaire de facture romane contient 40.000 crânes. Pierres tombales très anciennes.

Villers-le-Rond

Charency-Vezin

Belles fermes n° 3 et 4, rue de Saint-Cuny, et n° 28, rue Coquibut.

Bure-la-Forge

a conservé d'importants vestiges d'une industrie du fer avec haut fourneau et aménagements hydrauliques : l'ensemble date de 1824 et a fonctionné jusqu'en 1885.

Haut fourneau du Dorlon

Ces vestiges d'un ancien haut fourneau de l'abbaye d'Orval, les forges du Dorlon, furent créées en 1691 sur l'ordre de Louis XIV. C'est une propriété privée, mais le dispositif est bien visible de la route.

Villancy

Ancienne "grange" du domaine d'Orval, la Ferme d'Orval est probablement à l'origine de ce beau village dont elle occupe le centre. Son existence est en effet attestée dès 1175. Le grand corps d'habitation, daté de 1745, incorpore une chapelle dont l'abside fait saillie sur la façade.

La Malmaison

Beau village-rue, avec quelques belles fermes en pierre taillée apparente et toits d'ardoises.

Allondrelle

Eglise de 1860 avec tour massive de 1750.

Epiez-sur-Chiers

Beau lavoir surmonté d'un logis. Passage de la frontière.

Torgny

Adossé à mi-pente du revers de la côte bajocienne, Torgny est un village de type aggloméré, connu pour son climat privilégié qui lui a permis de s'entourer de quelques vignobles. En été, il est possible de déguster du vin local (Clos de la Zolette, Clos des Gros Cailloux...) sur les hauteurs du village. La localité est aussi connue pour ses toits de tuiles rondes à la Romaine, qui lui confèrent un aspect provençal. Le village, fait rare, compte une cinquantaine de bâtiments millésimés entre 1741 et 1882. Quelques maisons retiennent plus particulièrement l'attention: rue Jean n° 7 (1783) ; rue Grande n° 14 (1779) ; n° 39 ; n° 2 (1869) ; rue Cavé n° 25 (1772) ; n° 6 (1838). Autour de la place A. Paul, l'église (1777) avoisine l'école et l'ancienne maison communale. En haut du village, de beaux arbres et un jardin sauvage entourent l'Ermitage de 1840 dédié à Notre-Dame de Luxembourg. En poursuivant la route de l'Ermitage, on découvre un calvaire à une croisée de chemins (belle vue). La réserve naturelle "Raymond Mayné" s'étend sur plus de 5 ha que parcourt un sentier écologique.

Lamorteau

Eglise de 1859. Remarquer dans la rue de l'Eglise, un ensemble architectural intéressant composé de l'école (1837, restauration en 1986) et du château (n° 13) de 1780. Ce dernier appartenait au XVIIIe s. à la famille de Francque et c'est là que, en 1793, le roi Louis XVI espérait faire étape lors de sa fuite hors de France pour échapper aux révolutionnaires. Son arrestation à Varennes l'empêcha donc d'être l'hôte du château de Lamorteau.

Harnoncourt-Rouvroy

l'église reconstruite en 1833 est surmontée d'un élégant clocher de style baroque.

Montquintin

occupe un site unique en Gaume au sommet d'une butte-témoin séparée de la cuesta par la vallée du Ton. Dans un vaste paysage ouvert, le village offre des points de vue étendus sur les villages voisins, la vallée du Ton, les cuestas bajociennes et du Lias moyen. L'ancien château fort, construit vraisemblablement au XIe s. à la frontière du Comté de Chiny, fut racheté en 1760 par Mgr de Hontheim, évêque suffragant de Trèves qui s'y retira après sa démission. Il y écrivit sous le pseudonyme de Febronius un ouvrage mettant en cause la toute puissance du pape sur les églises locales et condamnant Rome. Depuis sa restauration en 1803, ce château a été successivement la propriété de MM. de Castella, Weyland et Everaerts et enfin du Musée gaumais. Il fut incendié en 1826. Sur la place Monseigneur de Hontheim, on remarquera trois bâtiments intéressants: l'église Saint-Quentin (Saint patron qui a peut-être donné son nom au village) d'origine romane et transformée aux XVIIe et XVIIIe s. Elle renferme un lieu-dit "la Chapelle des Seigneurs" dans lequel se trouve l'épitaphe de Monseigneur de Hontheim. Annexe du Musée gaumais de Virton, le musée de la vie paysanne (de Pâques au 15 septembre, ouvert tous les dimanches de 14 à 18 h ; en juillet et août, ouvert tous les jours de 14 à 18 h) est installé dans une ferme isolée de 1765. Ce bâtiment tricellulaire (corps de logis, grange et étable) aux pignons recouverts de "cladasses" (grandes dalles de calcaire) s'abrite sous une toiture de tuiles rondes. La ferme seigneuriale s'enorgueillit d'un colombier du XVIIe s.

Ecouviez

Verneuil-Grand

Près de l'église Saint-Médard de 1767, bel alignement de maisons anciennes. le presbytère monumental est un édifice remarquable du XVIIIe s.

Montmédy

De la citadelle imposante, construite à partir de 1545 à l'initiative de Charles Quint, on visite remparts et souterrains.



Dernière mise à jour