Circuit 3 C : Chantemelle - Cons-la-Grandville

Circuit 3C
Circuit 3C

Chantemelle

Village à la croisée des chemins, situé dans la large plaine alluviale et marécageuse de la Semois, Chantemelle se caractérise par des usoirs très profonds, que bordent d'anciennes fermes allongées des XVIIIe et XIXe s. et des maisons de manouvriers. Eglise Saint-Michel de 1842, avec haut portail mouluré, ample fronton triangulaire et clocher carré. Un très beau calvaire du XVIIIe s. se dresse près du cimetière.

Saint-Leger

Une bonne partie du centre du village a été incendiée le 5 septembre 1944 et reconstruite selon les prescriptions d'un plan particulier d'aménagement. Le village se divise en plusieurs quartiers: "le centre ancien" sur l'éperon entre le ruisseau de Pachin et le Ton, où on remarquera la cour du château entourée de plusieurs fermes, le portail d'entrée et à l'arrière, une vue sur le ruisseau de Pachin et une des fontaines du village. Dans le "Quartier de la France", le beau lavoir-tunnel date de 1851. Le "Quartier industriel et artisanal", situé le long du Ton, était très animé jusqu'en 1935, année de remplacement du tram par le bus; on peut y voir une ancienne fabrique de chicorée Antoine, une maison de 1835 (n° 1), une ancienne brasserie et une fontaine. La rue de l'Eau, construite sur le site du canal de dérivation, héberge une scierie toujours en activité. On peut également voir un lavoir-tunnel. Le "Quartier des lotissements" fut construit après 1950. Un chemin forestier auquel on accède par la rue "Devant Wachet" conduit à l'ermitage de Wachet (1678, restauré en 1950), où l'on pourra voir un chemin de croix (14 stations, XIXe s.) ; c'est un lieu de pèlerinage à Notre-Dame de Wachet (15 août).

Mussy-la-Ville

Petit centre célèbre par ses marchands de cabus, choux à repiquer, ses cloutiers et couteliers ainsi que pour le colportage par hotte jusque dans le midi de la France ("Hotty de Mussy"). Le centre du village se caractérise par la structure dense et agglomérée de ses constructions jointives. Eglise de 1834. Dans le quartier du Vieux-Nez, on trouve des fermes moyennes ainsi que des maisons ouvrières; remarquer le calvaire de Jean La Cave de 1740; voir aussi la rue Late, la plus typique et la plus importante de la localité (quelques commerces, maisons jointives). Mussy-Ia-Ville est le village natal d'Etienne Lenoir, inventeur du moteur à gaz ; une plaque commémorative est apposée à la façade de sa maison dans la rue Late. Le monument derrière l'église est une oeuvre du sculpteur Fernand Tomasi réalisée en 1985.

Baranzy

Passage de la frontière franco-belge.

Cussigny

Gorcy

Près de l'église, un beau petit château, daté de 1740, possède un portail monumental et quelques vestiges de fenêtres à meneaux, probablement antérieures.

Cosnes-et-Romain - Village de Cosnes

La maison Aubertin, 9, rue de Gascogne est une élégante demeure agricole du Pays Haut, en pierre de taille apparente; on remarquera les poiriers en façade et le soin apporté à l'appareillage des cheminées et du pignon. Cette maison fut primée au concours transfrontalier de la maison lorraine en 1985.

Cons-la-Grandville

Château et église forment un bel ensemble dominant la localité. Le château renaissance, des XVIIe et XVIIIe s., classé, peut être visité. Des peintures du XIIIe s. décorent la crypte de l'église. Le haut fourneau de 1865, fonctionnait au charbon de bois: il fut classé Monument Historique en 1974. Quelques belles portes d'entrée peuvent aussi être repérées dans ce village.



Dernière mise à jour