Circuit 3bis M : Brainville - Saulny

Circuit 3M
Circuit 3M

Brainville

La maison traditionnelle très ancienne n° 22, avec sa porte du XVIe s. est à remarquer. Quelques grosses maisons du XIXe s. comptent, avec leur étage habitable et leur étage de grenier, parmi les témoins les plus méridionaux de l'influence du Pays Haut.

Friauville

La Ville Aux Prés

Vieux village à l'espace bien entretenu. La très ancienne ferme n° 14, probablement du XVIe s., est un témoin exceptionnel de l'architecture paysanne lorraine de la fin du moyen âge. Les ouvertures sur les façades avant et arrière du logis sont toutes de cette époque, ce qui laisse à penser que l'ensemble de la structure n'a jamais été modifié. La charpente de la grange est remarquable. Malheureusement, l'ensemble est au bord de la ruine.

Ville-sur-Yron

Certaines parties de l'église Saint-Gorgon datent du XIIe s.; quant à la tour, elle a été construite sur la nef, au centre de l'édifice, au XVIIIe s. Dans la rue de Metz, très belle porte Renaissance, en plein cintre, datée de 1564.

Mars-la-Tour

Château du début du XVIe s. Eglise Saint-Martin de 1850, avec mémorial de la guerre de 1870. Belle ferme restaurée au n° 45 de la rue de Metz.

Bruville

Calvaire à l'entrée du village. Bel espace central bordé d'un lavoir, et à l'extrémité duquel une modeste maison possède une belle porte du XVe ou XVIe s.

Doncourt-les-Conflans

Jouaville

Quelques grosses fermes annoncent nettement l'architecture paysanne du Pays Haut. L'église Saint-Christophe des XIVe et XVe s. abrite un beau retable du XVe s. La maison n° 2, rue de l'Eglise, montre les vestiges d'une belle porte de 1755. Beau lavoir entretenu. La maison n° 2, rue Victor Hugo, possède une porte d'entrée du XVIe s. avec gerbière, et la n° 4, une porte de 1844, très finement travaillée. Un beau calvaire se dresse en face. Rue Jolliot-Curie, on peut voir un autre calvaire et, au n° 3, une belle maison de 1813.

Batilly

Saint-Ail

Sainte-Marie-aux-Chênes

Saint-Privat-la-Montagne

En débouchant de la forêt avant Norroy-le-Veneur, on découvre un vaste panorama sur la vallée industrielle de la Moselle. Tous les villages qui vont être visités de Norroy-le-Veneur jusqu'au Rupt-de-Mad sont d'anciens villages viticoles qui s'accrochent à la Côte.

Norroy-le-Veneur

Calvaire adossé à une maison, rue du Fort. Beau lavoir à colonnes dans le haut du village. La belle église Saint-Pierre, fortifiée, est un monument classé des XVe et XVIe s. Conçues comme défenses avancées de la ville de Metz au moyen âge, de nombreuses églises du pays messin furent construites avec donjon, créneaux, machicoulis, etc. Lors d'attaques, la population s'abritait dans l'église. Hors du circuit, on peut voir d'autres églises fortifiées à Arry, Lorry-Mardigny, Sillegny, etc. Ce réseau d'églises défensives était complété par une série de fermes fortifiées dans la plaine.

Plesnois

Villers les Plesnois

Saulny

Au n° 12, rue de l'Eglise, on verra une maison fortifiée, comme le sont également l'église Saint-Brice et le cimetière. Aux abords de l'église, deux lavoirs restaurés. Quelques belles portes d'entrée.



Dernière mise à jour