Circuit 1 E : Bleialf - Prüm

Circuit 1E
Circuit 1E

Bleialf

A travers les Fagnes et le Schneifel, on parvient à Auw b. Prüm.

Auw b. Prüm

A côté d'un tilleul tricentenaire, l'église, construite peu après 1500 en style gothique tardif, possède une voûte réticulée et des autels de style classique; elle a été agrandie en 1958. Un petit détour par WISCHEID et VERSCHNEID fait rejoindre la vallée sinueuse de l'Our.

Wischeid

Verschneid

Dans la descente vers Roth, les arbres en bord de route ont presque tous disparu. A gauche dans le fond de la vallée, non loin de la route, se trouve un petit lac de barrage. La route, sinueuse, ramène à Roth b. Prüm, à l'entrée duquel on a un beau coup d'reil sur Weckerath et Manderfeld, en Belgique. Sur la droite, la vue se dégage sur le Plateau des Hautes Fagnes.

Roth b. Prüm

L'église Saint-Léonard, construite peu après 1500, comporte une nef à voûte réticulée. Peu après Roth, on prend à droite la B 265 en direction de Prüm.

Maison forestière du Schneifel

Un petit crochet sur la droite fait découvrir la zone de sports d'hiver "Schwarzer Mann" (697m). On peut y voir des vestiges de la ligne de fortifications "Westwall". Retour sur la B 265, en direction de Prüm.

Knaufspesch

la route fait voir de belles forêts d'épicéas, par ailleurs en partie déboisées. Une belle vue se dégage à droite sur les hauteurs du Schneifel, tandis qu'à gauche on peut apercevoir la vallée de la Prüm. On poursuit dans la direction de Prüm, puis on tourne à droite vers la vallée de la Mehlen.

Wascheid

La belle petite chapelle, toute de simplicité, date de la fin du XVllle s. Agrémenté d'un petit lac de retenue, Wascheid est un point de départ intéressant pour de nombreuses randonnées pédestres dans le Schneifel. On suit la vallée de la Mehlen.

Gondenbrett

Dans un beau site, ce village possède une église classique de 1847. On suit le cours sinueux de la Mehlen entourée de prairies humides.

Niedermehlen

Il faut remarquer les haies et buissons qui se dressent à la lisière des champs le long des lignes de crêtes. A partir de Niedermehlen, des promenades pédestres peuvent être organisées dans la basse vallée de la Mehlen et la "Wacholdergebiet" (région à génévrier). La route se poursuit par la B 265.

Prüm (5.000 h.)

La ville s'est développée autour d'une ancienne abbaye bénédictine, fondation carolingienne de 721. C'est dans cette abbaye, alors prospère, que l'empereur Lothar vint se faire moine en 855, après son abdication. Ne sont conservés que la basilique Saint-Sauveur (1721 à 1730), avec un important mobilier, et l'ancien bâtiment de l'abbaye (1744) de style baroque tardif, construit sur les plans de Balthasar Neumann et de son élève Johannes Seitz. Suite aux grandes destructions de 1944-45, il ne subsiste dans la ville que peu de maisons anciennes, comme la maison n° 8, Johannismarkt. Le musée régional, installé depuis peu dans les bâtiments de l'administration communale de Prüm, renferme de riches et intéressantes collections sur l'histoire ) et le folklore de la région. Au nord-ouest de la ville, remarquer la chapelle du calvaire, endommagée lors de la dernière guerre et reconstruite en 1984.



Dernière mise à jour