Circuit 4 H : Mettlach - Nennig

Circuit 4H
Circuit 4H

Mettlach (3.600 hab.)

La "cité ouvrière" est située dans la vallée encaissée de la Sarre, non loin du méandre bien connu aux rives fortement pentues. Créée autour de l'abbaye bénédictine fondée en 695, Mettlach dépendait d'un point de vue religieux de l'archevêché de Trèves et au niveau politique de la Lorraine. Après la dissolution de l'Abbaye, en 1809, les bâtiments ont été repris par la fabrique de céramique Villeroy et Boch. Depuis lors, les ateliers de céramique constituent l'activité dominante de la cité, ils se sont étendus dans la localité et leur administration se trouve dans les anciens bâtiments de l'abbaye. Cette activité procure actuellement des emplois à la population des villages environnants que l'agriculture ne fait plus vivre. C'est pourquoi l'on rencontre de nombreuses maisons ouvrières avec des détails toujours en évolution. Remarquer la "vieille tour" érigée un peu avant l'an 1000 par le fondateur de l'Abbaye Saint-Liutwin. L'édifice central octogonal a été agrandi au XIVe s. et est tombé en ruines après son abandon au XVIIIe s. Le bâtiment baroque de l'abbaye a la forme d'un château et sa construction a débuté en 1721 ; il possède une façade imposante de 112 m de long. C'est la seule partie réalisée d'un projet global de reconstruction de l'abbaye par l'architecte saxon Christian Kretzschmar. L'église catholique Saint-Liutwin est une construction néo-romane de 1900/01. Elle comprend une importante relique de la Sainte Croix en forme de tryptique datant de 1230. Ruines imposantes du château fort Montclair (XVe s.). Dans le château "Ziegelberg", grande propriété d'un industriel de la fin du XIXe s., se trouve le musée de la faïencerie Villeroy et Boch.

Serrig

Du parking sur la voie de contournement, belle vue sur les rochers de grès de la rive gauche de la Sarre, sur les vieux rochers ("Altfels") et "l'Ermitage". Cet ermitage, qui a été construit à côté de la chapelle funéraire du roi Johann von Böhmen, est un bon exemple de l'interprétation architectonique du paysage à partir d'une prise de conscience romantique de l'histoire (cfr Kassel-Staadt). Châteaux. Eglise. Belle vue sur le cimetière de la guerre, le monastère et à l'avant-plan sur les "Altfels".

Saarburg

Jolie petite ville sur la rive droite de la Sarre. Eglise paroissiale de style gothique tardif avec un riche mobilier; pèlerinage à la Vierge de la Visitation. Château fort sur les hauteurs. Eglises évangélique et catholique. Cascade de la Leuk au milieu de la ville. Dans la ville basse, il reste de nombreux vieux bâtiments: le "Marché au Beurre" et le "Marché aux Fruits". On passe devant la tour "Kunoturm", puis on traverse KRUTWEILER.

Staadt

Au pied du "Klausberg", on verra une ferme baroque, qui dépendait de l'ancienne Abbaye Saint-Maximin de Trèves et un domaine vinivole avec manoir, communs et bâtiments d'exploitation.
L'itinéraire se poursuit sur les hauteurs en direction de KASTEL-STAADT.

Kastel-Staadt

En 1835, à la demande du prince d'empire prussien Friedrich Wilhelm IV, un ermitage fut construit dans le style de la fin du moyen âge par le célèbre architecte Karl-Friedrich Schinkel à côté de la chapelle funéraire du roi aveugle Johan von Böhmen. Ce dernier, appartenant à la famille de Luxembourg, avait été tué à la bataille de Crécy en 1346. Lors de son agrandissement, l'extérieur de la chapelle a été réaménagé en style néo-roman. A partir de la galerie de l'ermitage ou de la croix de grès située à côté du cimetière de la guerre, belle vue sur Serrig et ses vignobles, sur le château de "Saarfels" du début du XXe s., sur la vallée de la Sarre et les contreforts boisés.

Freudenburg

a conservé une partie de ses remparts du XIVe s. Ruines restaurées du château fort. Paysage impressionnant ("Kollesleuker Schweiz").
L'itinéraire se poursuit en Sarre en passant par WEITEN.

Weiten

Kesslingen

Ce village au plan irrégulier se trouve dans la vallée du Lenkback, à la limite de la forêt implantée sur le quartzite du Taunus et des terres cultivées du Muschelkalk. Les Seigneurs fondateurs de ce village cité dès 1309 provenaient entre autres de l'abbaye de Mettlach et du Chapitre de Trèves. La petite chapelle du village, en grande partie du XVIIIe s., comprend un choeur de style gothique tardif; le clocher est recouvert d'ardoises. Entourée d'un petit cimetière, elle se dresse sur une colline autour de laquelle se groupent de nombreuses fermes anciennes.

Münzingen

Petit hameau dont on remarquera le bocage.

Nennig

est composé de trois villages de WIES, BERG et NENNIG, situés sur une terrasse de la Moselle à 160 m d'altitude. A l'ouest de la ligne de chemin de fer se trouvaient autrefois des pâturages et des prairies transformées aujourd'hui en gravières. Sur les versants du même côté du chemin de fer, prédominent les vignobles et les vergers. La localité était déjà occupée par les Romains ; au moyen âge, elle était sous l'influence du Duché de Lorraine et de l'Electorat de Trèves. Recoins pittoresques et beaux sentiers, nombreuses fermes calcaires coquillart (Muschelkalk), beaux toits d'ardoises à pente faible. En 1987, des travaux d'aménagement de la place ont commencé, afin de lui redonner son allure initiale de rue lorraine qu'elle avait gardée jusque dans les années 30. Remarquer aussi la villa romaine, la plus grande que l'on connaisse dans la région mosellane. Sa mosaïque de 160 m2 est un vrai chef d'oeuvre, tant par sa qualité que par son état de conservation qui en font un des meileurs exemples au nord des Alpes. Le château fort de BERG comprenait au moyen âge un haut (Ober-) et un bas château (Unterburg). En 1580, les deux parties ont été remaniées en une construction plus grande, qui a beaucoup souffert en 1944/45. Le château haut, reconstruit, abrite un casino. Le château bas est en grande partie ruiné. Le château de Bübingen, imposante construction du XVIIe s., a été fortement endommagé lors de la seconde guerre mondiale. Tumulus au "Mahlknopf".



Dernière mise à jour