Circuit 2 G : Mersch - Gaichel

Circuit 2G
Circuit 2G

Mersch (Miersch) (4.000 h.)

Petite ville commerciale, Mersch est un centre historique attrayant. A l'entrée de la localité (rue de la Gare), on ne manquera pas la somptueuse maison baroque Servais. La maison, dans la rue de Colmarberg, est également de style baroque. La place Saint-Michel est dominée par la tour à clocher bulbeux de l'ancienne église. En face, le château fort entouré d'eau a été construit par étape du XIIe au XIXe s. Tout près de l'église classique, se trouvent quelques maisons baroques intéressantes (1, rue Nic Welter), ainsi que le centre médical (situé dans deux maisons patriciennes). On remarquera aussi les maisons n° 7, rue Jean Majerus et n° 1, place de l'Eglise.

Reckange (Recken)

Le centre a conservé plusieurs fermes bien restaurées. Un peu en dehors du village, remarquer la maison baroque Antony (54, rue Principale) et à l'arrière, un ancien moulin de grande taille.

Boevange-sur-Attert (Béiwen)

Ce petit village compte de nombreuses fermes, dont certaines sont crépies dans le rouge typique de la région. A remarquer: la maison Wampach (1, rue de Helpert).

Useldange (Useldéng)

Le centre de ce village-pilote (Prix Europa Nostra) est dominé par les ruines d'un château fort du XIe s. En contrebas, le noyau ancien a fait l'objet ces dernières années d'une opération de rénovation; on peut y voir de nombreuses fermes restaurées de manière exemplaire. Sur la place du village, le nouveau centre culturel constitue un bon exemple d'architecture contemporaine intégrée.

Buschdorf (Bëschtrëff)

a conservé dans son noyau ancien quelques belles fermes. La ferme Olingen (2, Helperterwee) a été transformée en un moderne centre de vacances pour enfants. En face se trouve le centre culturel installé dans une grange rénovée. A voir aussi: la ferme Mootz de 1750 (8, Helperterwee).

Brouch

Petit village tranquille avec de nombreuses fermes, en partie restaurées.

Saeul (sëll)

Dans le centre, se dressent la vieille église romane et sa tour baroque (clé disponible au presbytère, 8, rue Principale). Dans la rue Principale, le presbytère construit en 1749 et la maison n° 10 retiennent l'attention. De nombreuses autres fermes donnent un aspect plaisant à ce village.

Calmus (Kalmes)

Petit village tranquille avec quelques grandes fermes typiques de la région.

Schweich-Elvange (Schwächerdaul)

comprend environ 40 fermes en partie bien restaurées. Il faut remarquer la ferme Noesen (21, rue Principale).

Noerdange (Närden)

La ferme Kremer de 1747 (2, rue de Schweicherthal) et la ferme Reiser (20, rue de Diekirch) méritent une attention particulière. L'ancienne gare a été transformée en bureau de poste.

Huttange (Hitten)

Minuscule village, avec deux fermes de style baroque tardif: la ferme Müller (n° 10) de 1786 et la ferme Kohnen (n° 12) de 1798.

Beckerich (Biekerich)

Village-pilote, avec environ 30 fermes rénovées. Les plus belles sont: la ferme Origer (5, rue de Rédange) du XIXe s., la ferme Kayser (34, rue d'Arlon) de 1775 et la belle maison baroque dans la rue d'Arlon (n° 20). L'église, de style baroque, est garnie d'un beau mobilier et fut agrandie au XIXe s. Un chemin de croix conduit à une chapelle de pèlerinage au Kahlenberg.

Hovelange

Elvange

Gaichel

Passage de la frontière.

Dernière mise à jour