Circuit 3 A : Montmédy - Gérouville

Circuit 3A
Circuit 3A

Montmédy

De la citadelle imposante, construite à partir de 1545 à l'initiative de Charles Quint, on visite remparts et souterrains.

Thonnelle

Quelques belles maisons du XIXe s., la tour-porche (fin XVIe s.), l'église Saint-Hilaire (XVIIIe s.) méritent l'attention.

Avioth

Lieu de pèlerinage, l'église XIVe et XVe s. est classée. Remarquer devant l'église une Recevresse de style gothique flamboyant du XVe s.; c'est un élément architectural rare, destiné à recevoir les offrandes des pèlerins. Belles maisons traditionnelles bien conservées et nombreux toits d'ardoise.

Breux

Passage de la frontière franco-belge.

Limes

La chapelle Notre-Dame de la Paix et de Saint-Jean-Baptiste (1709) fut construite à la requête des habitants auprès de l'Abbé d'Orval.

Gérouville

fut fondé en 1258 au lieu-dit "Girolsart" ou "Girousart" par le Comte Arnould V de Chiny et l'Abbé Henri de Bouillon, et rattaché à l'Abbaye d'Orval en 1278. Cette "ville nouvelle" a été bâtie sur un plan en damier. Maisons et fermes des XVIIIe et XIXe s. On verra dans l'église Saint-André des vestiges du sanctuaire initial consacré en 1259 ; l'édifice a été agrandi en 1634 puis en 1758. Le presbytère, rebâti en 1782 par le curé Jeanjean avec l'aide d'Orval, est de style classique; ses nombreuses dépendances (étable, grange aux dîmes, remise à voitures et fournil) témoignent de la richesse de la Grande Abbaye d'Orval. La place du Tilleul, actuellement de forme rectangulaire et plantée de grands tilleuls, occupe l'emplacement du marché créé en 1273. On a du "Sommet du Crochet" ou de la Ferme des Linettes une belle vue sur le village.



Dernière mise à jour