Circuit 3 E : Fillières - Mainville

Circuit 3E
Circuit 3E

Fillières

La Grande Rue de ce très beau village montre un bel enchaînement de grosses maisons bien conservées. Deux anciennes portes baroques peuvent être aperçues, l'une datée de 1808 au n° 13, Grande Rue, l'autre non datée au n° 4, rue du Lavoir.
Sur la place de l'Eglise, un beau portail de 1683 a été réemployé dans une construction un peu étrange. Le Musée campagnard présente des machines agricoles anciennes; il est ouvert les dimanches et jours fériés. A la sortie vers Joppécourt, on trouvera un superbe calvaire restauré.

Joppécourt

Quelques belles fermes du XIXe s., de belles portes d'entrée avec battants cloutés de la fin du XVIIIe et début XIXe s., et un petit ossuaire du XVIe s. à l'église justifient la visite de ce village.

Boudrezy

On observera le remarquable maintien de la tuile canal sur les toits, ainsi que l'importance et la qualité des murs de jardin en pierre sèche. Quelques grosses maisons du XIXe s. et plusieurs belles portes d'entrée de la période 1750-1850 sont à signaler. Un beau calvaire se dresse au centre du village. Un petit ossuaire, avec mur peint, est adossé au choeur de l'église, dont le portail date de 1752. A quelques dizaines de mètres derrière l'église, élégante chapelle (1737) au plan carré.

Mercy-le-Haut

Belles maisons des XVIIe, XVIIIe et XIXe s. et quelques belles portes fin XVIIe, début XVIIIe s. La maison n° 21 possède un beau portail baroque.

Murville

Maisons des XVIIIe et XIXe s.

Mont-Bonvillers

L'église de Mont, des XIe et XIIe s., est classée. Bonvillers a gardé quelques vestiges d'une élégance passée. Eglise du XVIIIe s.

Mairy

Belle église romane des XIe, XIIe et XIIIe s. Ossuaire renaissance. Au n° 3, rue de l'Eglise, belle maison en profondeur, avec une porte monumentale sans doute du XVIIe s.

Mainville

Maisons des XVIIIe et XIXe s. Belle église romane. Prendre la N 52 Bis vers BRIEY. A l'horizon, on aperçoit un grand bâtiment contemporain qui émerge de la forêt: c'est "La Cité Radieuse", une Unité d'Habitation de Le Corbusier. Symbole de l'urbanisation des campagnes par l'essor industriel, elle est aussi un exemple tangible d'un vaste projet de redistribution de l'espace: "les villes à la campagne". Vue de loin, elle compose élégamment avec le paysage et illustre les principes généreux de "La Charte d'Athènes": espace, verdure et soleil pour tous. Elle a été aujourd'hui vidée de ses habitants par le déclin industriel. Un projet de restauration et de réutilisation est en cours.



Dernière mise à jour