Circuit 4 A : Remich - Flaxweiler

Circuit 4A
Circuit 4A

Remich (2.400 h.)

La localité, dont les origines remontent à l'époque romaine, est aujourd'hui un des centres touristiques les plus vivants du pays. Dans les ruelles étroites du centre, remarquer plus particulièrement la rue Neuve avec ses étroites entrées de cave ainsi que la rue Saint-Nicolas et sa belle porte Saint-Nicolas. L'église est intéressante avec sa vieille tour romane et sa façade romaine rehaussée d'apports baroques. Belles maisons n° 37, rue Neuve (du XVIIIe s.) ; n° 18, rue de Macher (1839); n° 32, rue Saint-Nicolas (1616) ; n° 1, rue Wenkel (1773); n° 8, route de l'Europe (1870). Cette agréable promenade le long de la Moselle peut se combiner avec une dégustation des spécialités de poisson de la rivière, ou encore une visite des caves Saint-Martin (ouvertes de Pâques à fin octobre, de 9 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h 30).

Ehnen

Un des plus beaux villages de vignerons, parmi les mieux conservés. On y rencontre de nombreux exemples d'architecture traditionnelle de la Moselle luxembourgeoise. Un musée du Vin occupe une maison patricienne sur la Route du Vin (ouvert d'avril à octobre, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h ; en dehors de ces horaires, sur rendez-vous). Il est consacré aux travaux des vignerons et à la vinification. A voir aussi: l'église circulaire de 1826 avec sa tour romane, l'ancien Casino du XVIIe s. et ses beaux encadrements de fenêtres Renaissance de 1592, n° 7, rue Isidore Comes, et la propriété "An den Aessen", n° 11 de cette rue.

Wormeldange

Les jolies ruelles près de la mairie de style classique pur et de la modeste église baroque conduisent à la chapelle Saint-Donat au "Koeppchen", d'où se découvre un beau panorama. A la sortie du village, remarquer les caves coopératives que l'on peut visiter d'avril à octobre (de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h).

Ahn

Ce village mosellan vit presque exclusivement de la vigne; il compte de nombreuses maisons de vignerons, dont les plus beaux exemples sont la maison Fischer du XVIe s., la propriété Ley, n° 4, rue Aly Duhr ainsi que celle de Mme Aly Duhr dans la même rue.

Niederdonven

A l'entrée du village, débouche sur la gauche la rue du Vin, dans laquelle on peut voir plusieurs fermes bien restaurées. Remarquer particulièrement la propriété Duhr (n° 6, rue du vin). Entre Oberdonven et Flaxweiler, on remarque la belle ferme restaurée "Buchholz".

Flaxweiler (Fluesweiler)

L'agriculture y est encore l'activité principale. Quelques grosses fermes en partie restaurées.



Dernière mise à jour