Circuit 3bis L : St. Benoit-en-Woëvre - Brainville

Circuit 3L
Circuit 3L

Saint-Benoit-en-Woëvre

n'a conservé d'une abbaye cistercienne fondée au XIIIe s. qu'un bâtiment du XVIIIe s., en ruine mais néanmoins intéressant.

Vigneulles-les-Hattonchâtel

centre de promotion de produits locaux. Eglise Saint-Rémi des XIIe, XIVe et XVIIe s. En allant vers Hattonchâtel, on aborde les Côtes de Meuse, relief calcaire au versant très escarpé; la vigne s'y est largement répandue au XIXe s. Des villages lorrains typiques se succèdent tout au long des Côtes de Meuse.

Hattonchâtel

Place forte créée au XIe s., c'est aujourd'hui une belle localité à parcourir à pied pour découvrir successivement : un très beau lavoir néo-roman de 1922 dont on visitera les abords; la maison aux arcades du XIVe s.; la mairie-école néo-romane, avec musée du peintre Louise Cottin, Prix de Rome; la collégiale avec tour, cloître et divers éléments des XIIe au XVe s.; la château néo-gothique, largement rebâti après 1918. De toute la localité, se découvrent des vues splendides sur la vaste plaine de la Woëvre.

Vieville-sous-les-Côtes

Ce village-rue typique a gardé malgré une importante reconstruction après 1918 de beaux alignements de maisons traditionnelles, jointives, basses et profondes; les usoirs sont bien entretenus. Dans le haut du village, l'aménagement de l'espace dégage une belle harmonie. Vieville possède deux grands lavoirs, de belle allure et identiques, l'un à l'entrée, l'autre dans le haut du village.

Billy-sous-les-Côtes

Au pied des Côtes, Billy offre une belle silhouette de village entouré de vergers.

Saint-Maurice-sous-les-Côtes

Nombreuses maisons anciennes, basses, jointives et profondes. Une vaste maison lorraine accueille la Maison de l'artisanat. L'église renferme un orgue romantique restauré et un autel baroque du début du XVIIIe s. Lavoir avec colonnes en fonte. Deux fontaines avec statues également en fonte.

Thillot

Sur la place de la mairie, remarquer le beau gîte d'attente de facture contemporaine: le toit pyramidal se termine par un vitrage, référence à la flamande qui éclairait la pièce centrale des maisons anciennes.

Hannonville-sous-les-Côtes

Ancien village de vignerons. Ce beau village-rue d'une longueur exceptionnelle s'est structuré de part et d'autre d'un ancien ruisseau descendant de la Côte. La Maison des Arts et Traditions Rurales est installée dans deux anciennes maisons de vignerons. Eglise Saint-Martin de 1831.

Champlon

Fresnes-en-Woëvre

Bonzée-en-Woëvre

Beau village, totalement reconstruit après 1918, aux usoirs bien entretenus. Un ruisseau bordé d'arbres coule au centre du village. Centre permanent d'initiation à l'environnement.

Manheulles

Pintheville

Jolie petite mairie, récemment installée dans l'ancien local des pompiers.

Pareid

Village largement reconstruit après 1918. La très belle église romane fortifiée, avec meurtrières et clocher à hourd, présente deux fenêtres en gothique flamboyant. Non loin de là, subsiste une belle ferme du XIXe s.

Villers-sous-Pareid

Le beau calvaire, à l'entrée, est surmonté d'un cadran solaire. Au centre, la belle ferme, avec pierre de fondation de 1844, montre un appareillage soigné. A repérer : quelques belles portes du XIXe s.

Allamont

Quelques belles portes du XIXe s.

Dompierre

Calvaire à la sortie du village.

Brainville

La maison traditionnelle très ancienne n° 22, avec sa porte du XVIe s. est à remarquer. Quelques grosses maisons du XIXe s. comptent, avec leur étage habitable et leur étage de grenier, parmi les témoins les plus méridionaux de l'influence du Pays Haut.



Dernière mise à jour