Circuit 4 G : Wadern - Mettlach

Circuit 4G
Circuit 4G

Wadern

Dagstuhl

Un premier château fort, construit en 1290, et siège de la Chevalerie de Dagstuhl, fut détruit en 1733. Le château actuel, rebâti sur le site, renferme une chapelle au riche mobilier. Il abrite aujourd'hui une maison de retraite.

Château de Münchweiler

De 1932 à 1974, c'était une commune indépendante qui comptait 13 fermes. Une belle allée de châtaigniers conduit au château. Une porte cochère donne accès à une cour carrée entourée des dépendances et du bâtiment seigneurial construit entre 1749 et 1786 par les barons von Zandt sur les plans de l'architecte Christian Kretzschmar. La restauration du logis seigneurial a été achevée en 1983 ; remarquer notamment le magnifique portail avec perron, la chapelle et le bel escalier rococo. Le château abrite une auberge ouverte toute l'année (de 9 h à 21 h) ainsi qu'un gîte rural. La propriété d'origine a été morcelée. Derrière le château, on peut encore reconnaître les terrains qui étaient occupés par des étangs, des canaux d'amenée d'eau et d'irrigation.

Rissenthal

Village fermé au plan irrégulier, bien situé dans une tête de vallée étroite. Le village est cité pour la première fois en 1255 et se trouvait déjà au Moyen Age sous la suzeraineté de Trèves. Dans le noyau ancien, on trouve une série de fermes dont certaines sont bien conservées, d'autres abandonnées. Remarquer les petites portes de granges et les grandes portes d'écurie qui sont devenues rares dans le reste de la Sarre. Nombreux sentiers et murs de pierres naturelles. A voir aussi: l'église catholique Saint-Biaise. De style classique, elle fut construite en 1836 ; ses autels latéraux du début du XIXe s. sont construits sur un plan baroque. La maison natale du philosophe Peter Wust (1884-1940), un des représentants de la "Christliche Existenzphilosophie", est une petite maison bien restaurée.

Mettlach (3.600 hab.)

La "cité ouvrière" est située dans la vallée encaissée de la Sarre, non loin du méandre bien connu aux rives fortement pentues. Créée autour de l'abbaye bénédictine fondée en 695, Mettlach dépendait d'un point de vue religieux de l'archevêché de Trèves et au niveau politique de la Lorraine. Après la dissolution de l'Abbaye, en 1809, les bâtiments ont été repris par la fabrique de céramique Villeroy et Boch. Depuis lors, les ateliers de céramique constituent l'activité dominante de la cité, ils se sont étendus dans la localité et leur administration se trouve dans les anciens bâtiments de l'abbaye. Cette activité procure actuellement des emplois à la population des villages environnants que l'agriculture ne fait plus vivre. C'est pourquoi l'on rencontre de nombreuses maisons ouvrières avec des détails toujours en évolution. Remarquer la "vieille tour" érigée un peu avant l'an 1000 par le fondateur de l'Abbaye Saint-Liutwin. L'édifice central octogonal a été agrandi au XIVe s. et est tombé en ruines après son abandon au XVIIIe s. Le bâtiment baroque de l'abbaye a la forme d'un château et sa construction a débuté en 1721 ; il possède une façade imposante de 112 m de long. C'est la seule partie réalisée d'un projet global de reconstruction de l'abbaye par l'architecte saxon Christian Kretzschmar. L'église catholique Saint-Liutwin est une construction néo-romane de 1900/01. Elle comprend une importante relique de la Sainte Croix en forme de tryptique datant de 1230. Ruines imposantes du château fort Montclair (XVe s.). Dans le château "Ziegelberg", grande propriété d'un industriel de la fin du XIXe s., se trouve le musée de la faïencerie Villeroy et Boch.



Dernière mise à jour