Circuit 2 C : Messerich - Dudeldorf

Circuit 2C
Circuit 2C

Messerich

La ferme au n° 11 dans la Hauptstr. est un bon exemple du type "Trierer Haus"; elle date de 1798. Remarquer aussi la ferme (Ingendorferstr. n° 3) de 1790. L'église, au choeur roman et nef du XIXe s., est entourée d'ormes et de châtaigniers protégés. Le village doit son joli cachet aux nombreuses fermes du type "Trierer Haus", dont certaines à pignon à redans.

Birtlingen a. d. Nims

Ce petit hameau de l'Eifel conserve un bel ensemble de fermes typiques des XVIIIe et XIXe s., comme la maison à pignon à redans n° 11. L'imposante ferme n° 12, ancien moulin d'environ 1800, comprend une chapelle avec un choeur gothique tardif. Un chêne magnifique âgé de 230 ans et haut de 28 m se dresse au bord de la Nims.

Bitburg (13.000 h.)

La capitale du Kreis s'est développée sur le site d'un camp romain. Des vestiges de fortifications romaines et médiévales sont encore visibles. L'église Notre-Dame, construite du XVe au XXe s., renferme un mobilier intéressant. Une école occupe maintenant le petit château baroque de 1764, lui-même construit à l'emplacement d'un ancien château fort entouré d'eau. Après les nombreuses destructions dues à la guerre, la "ville de la bière" a vite repris toutes ses activités. Remarquer la fontaine "Bierbrunnen" de 1930. Le musée du Kreis contient d'importantes collections historiques et folkloriques. Le centre culturel "Bedahaus" présente des toiles du peintre de l'Eifel, Fritz von Wille et propose des expositions temporaires. Le nouveau bâtiment de la brasserie, en périphérie de la ville est une construction industrielle de 1984, intéressante d'un point de vue esthétique. On poursuit dans la vallée de la Nims vers le Onord.

Rittersdorf

De l'ancien château fort entouré d'eau, on remarquera le donjon du XIIIe s., la tour du XVe s., le magnifique portail de 1575 et le palais, entièrement restauré et transformé en restaurant, qui abrite le musée de la "Taque" (ouvert au public toute l'année).

Bickendorf

Eglise paroissiale néo-romane de 1897. Le "Burg" est un château baroque du milieu du XVIIIe s. (Burgstr. 4). Dans cette même rue, on pourra voir de nombreuses maisons intéressantes des XVIIe, XVIIIe et XIXe s. (p. ex. Burgstr. n° 6,7,8,10 et 12). Au n° 13 de la Hauptstrasse, une ferme des XVIIIe et XIXe s. transformée en logements constitue un bon exemple de restauration.

Nattenheim

Ce village à l'harmonie presque intacte recèle de nombreuses belles fermes du type "Trierer Haus" des XVIIIe et XIXe s., p. ex. Bickendorferstr. n° 1,2 ; Im Sonnenhof n° 1 à 4 ; Rittersdorferstr. n° 4 ; Hauptstr. n° 8 et 13. On peut y voir également quelques belles croix de chemin du XVIIIe s.

Fliessem - Otrang

Une villa romaine représentative du Ie s. après J.C. renferme de belles mosaïques. Prendre la direction de Staffelstein, où l'on tournera à droite en direction de Kyllburg. On entre dans la forêt de l'Eifel de Kyllburg, où se maintient l'industrie traditionnelle du grès bigarré (Buntsandstein).

Malberg

Le château, imposant, fut érigé pour Johann Werner von Veyder, évêque suffragant de Cologne; la tour de l'horloge a été construite de 1591 à 1597. Le corps de logis et les deux ailes latérales, de style baroque, datent de 1730 et sont l'oeuvre de Matteo Alberti, architecte de la cour de Düsseldorf. De petites statues de l'Ecole de Tietz de 1760 agrémentent les jardins baroques. La porte du château fort et la chapelle seigneuriale sont de 1714. Dans le village, remarquer l'église néogothique de 1906 et la vieille église baroque, actuellement utilisée pour des activités profanes. Bel ensemble de ruelles étroites bordées de maisons des XVIIIe et XIXe s. Les maisons suivantes sont bien conservées : An der Alten Kirche n° 2 (belle croix) ; Kirchplatz n° 2 (porte à 2 battants) ; Schlossstr. n° 37 (beau portail). Les anciennes forges (XVIIIe s.) éta!ent utilisé,es jusqu'il y a peu. Dans les environs du village, de nombreux sentiers de randonnées pédestres sillonnent la vallée de la Kyll.

Kyllburg

Ce lieu de villégiature recherché se distingue par son ancienne collégiale du XIIIe s. couronnant la localité dans un très joli paysage. Cette grande collégiale gothique renferme un riche mobilier, un cloître pittoresque et les vestiges de l'ancienne maison du chapitre. Le donjon du château fort à 5 étages est bien conservé. Sur la "Stiftsberg" (colline du couvent), on pourra voir d'anciennes maisons des chanoines de styles gothique tardif et baroque. Le village conserve de nombreuses maisons des XVIIIe et XIXe s., p. ex. Stiftstr. n° 13,17,20 et 22; Hochstr. n° 1, 12; la maison Bademerstr. n° 23 possède une façade richement décorée de 1760. Des années 1900, époque de prospérité pour la ville thermale, datent la gare néogothique de 1870, l'entrée d'un tunnel ferroviaire, la Colonne de Marie et le Kurhotel Eifeler Hof. Un petit détour conduit à Saint-Thomas (promenade conseillée à pied, durée: 1 h).

St. Thomas a. d. Kyll

L'abbaye cistercienne fut fondée en 1185. L'église romane (1222) abrite un mobilier très intéressant. Les bâtiments du couvent, de style baroque, datent de 1744. Remarquer le rempart avec les petites portes baroques. Sur l'autre rive de la Kyll, on peut voir l'ancien moulin du couvent. L'ensemble, en grande partie du XVIIIe s., a été restauré en 1985/86 et réaffecté en logements. De retour à Kyllburg, continuer en direction de Wittlich. Après quelques kilomètres, un petit crochet sur la gauche conduit à Kyllburgweiler.

Kyllburgweiler

Cette petite localité typique conserve un grand nombre de fermes des XVIIIe et XIXe s. et une église de 1749.

Seinsfeld

Le château fort circulaire, entouré d'eau, fut construit à la fin du moyen âge et agrandi en 1680; dans la cour intérieur, onpeut voir quelques épitaphes renaissance. Ce village au site très pittoresque possède aussi une église baroque au beau mobilier.

Oberkail

L'église (1587) fut agrandie en 1789. L'ancien château se compose de vestiges d'un château fort de style gothique tardif et d'un important château du XVIIe s.; on peut encore reconnaître l'ensemble du château, actuellement transformé en plusieurs habitations privées. Sur une colline en haut du village, se dresse la "Frohnertkapelle" de 1649, chapelle funéraire de pèlerinage.

Gransdorf

Une ancienne église gothique construite du XIIIe au XVIIe s. domine le village.

Hof Gelsdorf

Grande ferme typique du XIXe s.

Dudeldorf - Ordorf

Eglise de 1500, agrandie en 1743 et 1928. Le presbytère (Ordorferstr. n° 1) est une superbe construction des XVIe au XVIIIe s. à pignon à redans. On remarquera aussi quelques fermes typiques et un moulin des années 1800 (Am Mühlenberg, n° 1).

Dudeldorf

Cette petite ville agricole et bourgeoise a conservé en partie ses remparts de 1345 et de 1750, et deux anciennes portes de la ville : la "Obertor" de 1453 et la "Untertor" de la même époque. Les bâtiments subsistants du château fort sont d'époque gothique tardif et baroque. Riche église néogothique de 1910, avec tour romane et un beau mobilier de la fin du moyen âge et de l'époque baroque. Les peintures historiques, tout comme l'église entière, ont été restaurées de manière exemplaire en 1986. Une chapelle du XVIIIe s. orne le cimetière. Parmi les nombreuses maisons conservées des années 1700 à 1880, remarquer plus spécialement l'ancien presbytère (Herrengasse n° 9), la maison "Zum alten Brauhaus" (Herrengasse n° 2), un ensemble de bâtiments datant de 1700, 1750, 1820 et 1842 avec un pavillon du début XIXe s.; la maison au coin des rues Haupstr. et Kirchstr.; les maisons n° 20, 41, 44 et 45 de la Hauptstr. et enfin l'ancienne étude de notaire (environ 1870) au coin des rues Bergstr. et Hauptstr. On verra aussi la fontaine de "Nepomuk" (environ 1800). De vieux marronniers protégés ombragent les environs de la "Obertor" et du château.



Dernière mise à jour