Propriétaire: État
Série CFL: 851 - 858
Année de construction: 1956
Mise en service CFL : 1956
Constructeur : Brissoneau et Lotz (B&L) à Crell
Moteur diesel : SACM / MGO V12 SH/R
Transmission : B&L électrique
Puissance : 825 hp
Vitesse : 105 km/h
Disposition essieux : Bo-Bo
Longueur hors tampons : 14,75 m
Poids en ordre de marche : 72 t
Mise hors service : 08/2008
État : en état de marche
La locomotive diesel électrique 856 datant de 1956. Ces engins représentent la « bonne à tout faire » des CFL. Elles tractaient des trains express vers Trêves et Gouvy de 1956 à 1964 et furent uilisées surtout au niveau du bassin minier et au triage de Bettembourg. Ces engins ont été au service de 1956 à 2008.
La locomotive diesel électrique 856 fut restaurée par les bénévoles de l’association « 1604 Classics » entre 2009 et 2013 et est le seul exemplaire survivant de la série 850 des CFL.