Binsfeld : Musée agricole

Le musée se trouve dans l'ancienne maison de berger Schiewesch (="maison de berge" en vieux dialecte ripuario-franconien de la région).

Vers 1600, au centre même du village de Binsfeld, au carrefour pour être plus précis, il y avait déjà une grange surmontant une bergerie (Schiefricht).

Le musée agricole
Le musée agricole

En 1725, Jean Toussaint hérite de la bergerie faisant, à l'époque partie de la propriété de l'actuelle maison Glesener. Il reprend également la fonction de berger du village. Ce sont la fonction et la bergerie qui donnent le nom à la maison: "A Schiewisch" (chez le berger).

Entre 1725 et 1730 Jean Toussaint y ajoute une maison à pignon. Onze générations se succéderont ensuite dans cette maison en la gérant et l'aménageant.

A partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, sous la pression de la concurrence étrangère, l'élevage de moutons dans les Ardenne cède progressivement la place à l'élevage bovin et porcin.

En 1910, deux pièces supplémentaires viennent s'ajouter à la maison.

En 1950, c'est au tour des étables d'être agrandies, et la partie arrière de la maison est prolongée d'une nouvelle boulangerie.

Au moment de l'industrialisation et de la mécanisation de l'agriculture, de nombreuses exploitations familiales suspendent leurs activités faute de possibilités de développement. La onzième génération quitte la Schieweschhaus en 1960.

Dès lors, la maison sert d'habitation à loyer modéré à des travailleurs immigrés. Tombant peu à peu en ruines, la mairie envisage de la démolir et d'y aménager un parking.

Le Syndicat d'initiative, à la recherche d'un local adéquat pour son musée agricole, la rachète en 1982. La rénovation du bâtiment ainsi que l'aménagement du musée dureront six années.

Vue extérieure du musée de Binsfeld
Vue extérieure du musée de Binsfeld

Le patrimoine culturel agricole est actuellement réparti dans les 18 pièces du bâtiment. Chaque pièce a retrouvé sa fonction initiale.

Durant la haute saison, on peut y admirer différents métiers du „bon vieux temps", comme filer, tisser ou cuire. Le petit café qui côtoie le musée offre même aux visiteurs de petits gâteaux provenant du four rénové de la ferme.

Dernière mise à jour