Construite entre 1912 et 1917 par la famille Hubert, cette usine produisait surtout des guêtres et des chaussures de travail. Plus tard, elle s'est spécialisée dans les chaussures à pointe métallique. Avec le développement rapide de la sidérurgie et l'augmentation en flèche du nombre des mineurs, ce type de chaussures sera très recherché. A son apogée, l'entreprise emploiera jusqu'à 70 personnes.
Le déclin de la sidérurgie provoque également celui de la fabrique de chaussures. Elle ferme ses portes en 1966.
Resté vide jusqu'en 1973, le bâtiment est racheté par un marchand de meubles qui en fait son entrepôt. En 1980, la commune acquiert les lieux et décide de les utiliser à des fins culturelles. Les travaux de restauration et de transformation débutent en 1987.
Le Centre culturel "Schungfabrik" est inauguré le 19 janvier 1990. L'ancienne fabrique de chaussures, témoin d'une époque révolue, a subi des transformations réussies et abrite désormais plusieurs salles de fête aménagées dans l'ancienne salle de fabrication, une salle de théâtre et des espaces-clubs réservés aux sociétés culturelles de la commune.