Voilà presque deux siècles qu'un certain Martin Schoetter-Greisch obtint par décret impérial l'autorisation de construire un moulin à foulon (moulin servant au foulage des étoffes de laine, c'est-à-dire à resserrer et à enchevêtrer les fils de laine pour conférer de l'épaisseur et du moelleux au tissu) à environ 900 mètres en amont d'Esch-sur-Sûre.
L'endroit était propice à un tel projet: l'eau de la Sûre livrait une énergie permanente et bon marché. L'entreprise connut par la suite un essor continu. En 1817, il y fut ajouté une filature mécanique. En 1866, la société s'agrandit, et la draperie Schoetter est alors capable d'exécuter sur place toutes les opérations, de la préparation de la laine au tissu fini. Les frères Demuth rachètent la fabrique en 1901 pour 11.000 francs. La spécialité de la maison, le "Tiirtech", un drap fait d'un mélange de lin et de laine, devient un produit prisé par les paysans. La draperie compte aussi parmi ses clients réguliers l'armée, la police, la gendarmerie et les PTT, ainsi que toutes les administrations de l'Etat qui ont besoin de tissus pour leurs uniformes.
Entre 1945 et 1960, l'usine emploie jusqu'à 23 personnes. Mais durant les années 60, elle doit faire face à une nette diminution des commandes. L'automatisation et l'avènement des fibres synthétiques exposent l'entreprise familiale à rude concurrence. En 1975, la "Fabrique de draps J.N. Demuth et Fils" est obligée de fermer ses portes.
Le propriétaire Will Demuth avait laissé tourner les vieilles machines importées de Saxe et de Belgique jusqu'à leur dernier souffle. Bien qu'ayant déjà changé de profession, il continua à exercer le tissage comme une sorte de "hobby" pour quelques Au début des années 90, le Sycopan (Syndicat intercommunal du Parc naturel de la Haute-Sûre) acheta le vieux bâtiment au bord de la Sûre. Deux années de travail et 60 millions de francs ont été investis dans ce projet ambitieux qui répond aux exigences d'un tourisme écologique.
Resultat: un musée interactif, qui ne fait pas seulement revivre l'histoire industrielle d'Esch-surSûre, mais dont l'exposition surie Parc naturel et ses autres attractions donneront envie aux nombreux visiteurs d'explorer la région plus profondément.
Sous l'appellation "Maison du Parc", l'ancienne draperie, située au numéro 15 de la Route de Lultzhausen à Esch-sur-Sûre, regroupe trois institutions:
- le Siège administratif de la Sycopan, le "Syndicat intercommunal du Parc naturel de la HauteSûre;
- le Centre d'accueil touristique du Parc naturel de la Haute-Sûre avec une exposition sur le Parc naturel,
- le Musée interactif de la draperie.Aussi bien le musée que l'exposition sur le parc naturel sont facilement accessibles aux enfants.
Les visiteurs y trouveront en plus un petit magasin qui vend des produits régionaux.