Propriétaire: État
Série CFL: 1801 - 1820
Année de construction: 1963-1964
Mise en service CFL : 1963
Constructeur : La Brugeoise et Nivelles / General Motors USA
Moteur diesel : GM 16 567 C
Transmission : GM électrique
Moteurs de tractions : GM/ACEC D35
Puissance : 1950 hp
Vitesse : 120 km/h
Disposition essieux : Co-Co
Chauffage : Vapeur « Vapor Clarkson USA »
Longueur hors tampons : 19,55 m
Poids en ordre de marche : 114 t
État : en état de marche
La locomotive diesel 1806 datant de 1963. Cet engin représente l’image de marque des CFL pendant presque 50 ans. L’engin est construit par « La Brugeoise et Nivelles » selon les documents de conception de General Motors, type américaine « Export G16 ». La Brugeoise et Nivelles a construit un total de 198 engins avec des moteurs General Motors et a été le plus grand fabricant de technologie américaine en Europe. La série 1800 était une évolution des types série 1600, qui avaient 10 ans de plus. Le design des locomotives 1800 a été adapté à la tendance dominante des formes angulaires. Ces locomotives lourdes ont évincé la traction vapeur en 1964 et ont tracté des millions tonnes de cokes et de minerais vers les hauts-fourneaux de l’ARBED.
La 1806 a été au service de 1963 à 2017 et est le seul exemplaire de la série 1800 des CFL qui est en état de marche. Il fut restauré par les bénévoles de l’association « 1604 Classics » entre 2017 et 2019.