Hall ferroviaire Pétange

Construction d’un nouveau hall pour matériel ferroviaire historique à Pétange

Depuis longtemps, l'Institut national pour le patrimoine architectural  - INPA (anc. Service des sites et monuments nationaux) est à la recherche d’un hall pour stocker son matériel ferroviaire historique qu’il a acquis au fil du temps.

Finalement, un terrain a été identifié à Pétange en collaboration avec les CFL. Ce terrain se situe dans l’emprise directe des rails et appartient aux CFL qui sont prêts à renoncer à la partie nécessaire à l’emplacement du hall ; dans ce sens, une étude de faisabilité a été menée par l'INPA et a trouvé l’accord des CFL.

Le projet du hall prévoit une longueur totale de stockage de 432 mètres de  voies utiles, ce qui répond aux besoins de l'INPA. De cela, il résulte une dimension extérieure du hall de 115m x 20m avec quatre voies de stockage parallèles.

Néanmoins, l’aménagement du hall nécessite au préalable des travaux à effectuer par les CFL au niveau des caténaires qui occupent actuellement l’emplacement prévu.

De même, les appareils de voies situés dans l’emprise du projet doivent subir une réhabilitation complète afin de pouvoir garantir une exploitation simultanée des CFL et du hall de l'INPA.

Maître de l’ouvrage : Institut national pour le patrimoine architectural  - INPA (anc. Service des sites et monuments nationaux)

Bureau d’études – Génie-civil : TR Engineering

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