Locomotive à vapeur 5519

Propriétaire: CFL
Série CFL: 5501-5521
Année de construction: 1948
Mise en service CFL : 1949
Constructeur : Wiener Lokomotivfabrik Floridsd.
Type : 1Eh2 (DRB 42)
Pression max. chaudière : 16 bar
Nombre de cylindres : 2
Vitesse max. : 80 km/h
Longueur hors tampons : 23,00 m
Poids en ordre de marche avec tender : 151 t
Mise hors service : 06/1964
Restauration par la « 5519 asbl » et l'INPA
Remise en service : 05/1992
État : en état de marche
Protection : monument national – arrêté ministériel du 24 octobre 2017

C’est en 1948 que les Chemins de Fer Luxembourgeois commandent 20 locomotives de la série 42 (série CFL 55) auprès de la fabrique de locomotives Floridsdorf à Vienne. Cette locomotive est la dernière du type « Deutsche Reichsbahn – série 42 » encore en état de marche au monde. L’impulsion pour la construction de la deuxième série de locomotives de guerre était basée sur la constatation que la « Deutsche Reichsbahn » ne disposait pas de locomotives de fret puissantes pour les lignes dont la pression maximale autorisée à l’essieu était de 18mp. À la fin de la deuxième guerre mondiale en mai 1945, 843 locomotives du type « DR 42 » avaient été livrées. Les locomotives des CFL de la série 55 ont été construites en 1948, sur la base des plans originaux de la série 42. Elles étaient utilisées principalement pour la traction de trains lourds vers l’ARBED au sud du pays.

Mise hors service en juin 1964, elle fut exposée au « Parc Jacquinot » à Bettembourg de 1965 à 1987. Suite à l’initiative de l'Institut national pour le patrimoine architectural - INPA (anc. Service des sites et monuments nationaux) et de certaines associations du chemin de fer, la locomotive à vapeur 5519 fut sauvée et restaurée entre 1987 et 1992. L’exploitation de la locomotive est garantie par l’association « 5519 asbl ».

Informations :
5519 a.s.b.l.
B.P. 52
L-3201 Bettembourg
Tél.: 691 5519 10
Émail: info@5519.lu
www.5519.lu

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