Le musée, créé en 1973 à l'initiative conjointe de l'Etat et de la Commune de Rumelange a été aménagé par des anciens mineurs et a pour but d'expliquer le mode de vie et de travail des mineurs entre 1870 et 1960.
L'ancienne remise des locomotives abrite une salle d'exposition. On peut y voir différents types de minerais, des fossiles trouvés au cours de l'extraction de la minette, mais aussi des outils, des sculptures et des images du temps de l'exploitation de la mine.
Le visiteur peut découvrir la mine à bord d'un train minier sur une longueur de 580 mètres.
Le train emprunte la galerie principale pour s'engouffrer dans la mine. De cette galerie, par laquelle s'effectuait surtout le transport de matériel et de minerai, partent plusieurs veines secondaires.
Des chantiers se trouvent de part et d'autre des rails. Les dimensions des chantiers respectent la solidité de la voûte et la cohésion du minerai qui sert de pilier de soutien.
Pour renforcer la voûte et éviter les éboulements, les mineurs étayaient les galeries en les boisant. Plus tard, le boisage a été remplacé par le boulonnage. Cette technique consiste à visser des boulons d'ancrage dans la voûte d'une galerie. Un boulon d'ancrage bien enfoncé peut supporter une pression de 11 à 16 tonnes.
Dans chaque chantier sont exposés les outils utilisés par le mineurs. On peut ainsi se rendre compte de l'évolution technique du matériel allant du maillet à la foreuse d'abattage sur pneus, en passant par la perforeuse rotative manuelle. Cette partie de la visite s'effectue à pied, ce qui permet au guide d'expliquer, dans tous ses détails, l'utilisation de ces différents outils ainsi que la vie quotidienne au fond de la mine.