La porte du chemin de fer |
La société des chemins de fer Guillaume de Luxembourg fut créée en 1857. La construction du réseau ferroviaire nécessita d’ouvrir la forteresse pour le passage des trains. La " Porte du Chemin de Fer " fut construite en 1859.
Ce point de passage au Nord de la ville quittait l’espace de la forteresse sous le demi-bastion du Fort Nidergrünewald. La voie ferrée nécessitait ainsi de couper l’ancien mur Vauban érigé en 1685. Aussi, une telle ouverture dans le rempart ne manquait pas d’affaiblir le front. Une construction spéciale en forme de porte fortifiée fut édifiée et pris le nom de " Porte du Chemin de Fer " ou Zuchspuert ".
La porte du chemin de fer | |
photos BECKER Architecture & Urbanisme |
La porte était flanquée de deux piliers pourvus de rainures dans lesquels coulissait une herse en fer. En cas de siège, la herse était descendue et une barricade de poutres de bois venait renforcée le dispositif. Une deuxième porte en fer, situé en avant au niveau des fossés latéraux, était aménagée en vue de sécuriser davantage les lieux.
En 1914, une deuxième voie ferrée fut aménagée.