La Grande Place s’est formée à l’extérieur de la deuxième enceinte des fortifications Initialement, elle a eu la fonction de marché de céréales, puis elle est devenue une place à multiples fonctions et centre civique de la ville.
Dans son périmètre se trouvaient les résidences des principales familles des patriciens de la ville. Remaniée à l’époque austro-hongroise, on y trouve la principale église catholique et l’ancienne résidence du baron Samuel Brukenthal, gouverneur de la ville qui a laissé une riche collection d’art formant le noyau des fonds de l’actuel musée qui porte son nom.
Dans la Grande Place on peut remarquer plusieurs batiments, tels la Maison Bleue, le Palais Bruckethal, la Maison Armbruster, la Maison Frankenstein (devenue le siège de la banque « Sparkassa ») etc.
Le Palais Bruckenthal est le siège du Musée national Brukenthal, un des plus anciens musées d’Europe et le plus ancien du pays, inauguré officiellement en 1817, juste quelques années après l'ouverture du Louvre, ayant dans ce contexte une dimension européenne importante. Il porte le nom de celui qui a légué par testament toutes ses collections, le baron Samuel von Brukenthal (1721-1830), gouverneur de Transylvanie pendant la période 1771-1787.Le bâtiment est un monument d’architecture en style baroque tardif, un style architectonique qui a influencé toute l’évolution d’urbanisme de la ville.
L’origine de la galerie d’art est la propre collection du baron, déjà mentionnée en 1773 pour sa richesse dans l’Almanach von Wien. Ouverte au public trois années avant le Louvre, la collection était constituée de 1 090 œuvres. Selon les indications testamentaires de Samuel von Brukenthal, la collection deviendra un musée public dès 1817 et, comme suite aux enrichissements ultérieurs, la pinacothèque comprend à présent environ 14 000 pièces : peinture, gravure, sculpture, art décoratif, dont environ 1100 œuvres appartiennent à la collection d’art européen, mettant en évidence les principales écoles de peinture du Xve jusqu’au XVIIIe siècles.