Les Tours de Défense qui ont été achevées pendant la deuxième moitié du XIVe siècle font partie de la IIIe enceinte de fortification qui avait à l'origine 7 tours de défense dont il existe à présent seulement trois, qui furent restaurées entre 1967-1972 : La Tour des Arquebusiers (Turnul Archebuzierilor) a la forme d’une prisme octogonale et date de la moitié du XVe siècle. La tour est construite en pierre jusqu’à la hauteur d’un mètre et ensuite uniquement en briques.
La Tour des Potiers (Turnul Olarilor) date probablement de la moitié du XVIe siècle. Elle est reliée avec la tour suivante par un mur réalisé en plusieurs périodes de construction. Ce fait est démontré par le matériel utilisé pour le mur: la moitié inférieure est réalisée en pierre brute, tandis que la moitié supérieure est en brique.
La Tour des Menuisiers (Turnul Dulgherilor) est une construction dont la base présente une forme circulaire, délimitée de la partie suivante par une corniche très marquée. Les bastions Haller et Soldisch auxquels s'ajoutent encore la citadelle bastionnée d'Oradea (1569-1618) représentent les seuls témoignages du nouveau système italien de fortifications qui se trouvent sur le territoire de la Roumanie.