D'un point de vue historique, on peut dire que le château fort est une création caractéristique de la société médiévale. Suite à l'effondrement de l'empire carolingien et aux invasions normandes (9e siècle) et hongroises (10e siècle), l'anarchie qui s'installe en Europe crée un type particulier de société: la société féodale. Une des caractéristiques de cette société est l'insécurité. Celle-ci est due à l'absence d'autorité centrale qui engendre des guerres privées entre des chefs territoriaux, voire locaux. Dans de telles conditions, le château permet de résister aux attaques imprévues et d'assurer ainsi la défense des résidents et des paysans des alentours, tout autant que d'y préparer à l'abri les expéditions du seigneur.
D'une manière générale, on peut dire qu'un château est un édifice habité par un seigneur. Il est le centre de commandement et de justice d'un territoire plus ou moins grand. Le seigneur, quels que soient son origine ou son rang, est le détenteur de la puissance publique et des droits sur les hommes. L'édifice, c'est-à-dire le château , et la puissance publique, finissent par se confondre à tel point que ces deux choses sont quasiment indissociables. Le château marque la souveraineté du châtelain sur ses vassaux. Il est construit dans le but d'asseoir la puissance du seigneur du lieu ou de son suzerain et de lui donner la possibilité de l'imposer par la force. Le château fort est ainsi l'expression du système social et politique de l'époque féodale et de ce fait constitue une source d'information importante et révélatrice sur cette période de l'histoire.
A cette signification historique s'ajoute la valeur architecturale des châteaux forts. A côté des édifices religieux et des enceintes urbaines, ils offrent les témoignages les plus précieux de l'architecture romane et gothique. Regarder un château, c'est regarder l'œuvre et le génie des plus grands bâtisseurs de leur temps.
Enfin, le château fort est le symbole même de l'époque médiévale. En un mot, le château fort permet de plonger dans un monde qui nous interpelle et nous fascine plus que n'importe quel autre témoignage de cette époque.
Pour nourrir cette fascination, le Luxembourg n'est pas en manque d'exemples. Avec 24 châteaux forts subsistants localisés sur une surface de 2586 km2, le Luxembourg peut être considéré comme un pays de châteaux forts. Ces vestiges du passé constituent la partie majeure du patrimoine médiéval laïc du Grand-Duché.