Les ruines du château fort se trouvent sur un petit éperon rocheux de 30 x 35 mètres dominant la vallée du "Haupeschbach" d'environ 23 mètres. Au nord-ouest du château fort a été construit au 17e siècle un nouveau château.
Le château fort médiéval est constitué d'un château principal et d'une basse cour. Il comporte plusieurs corps de logis, des tours rondes de flanquement, des courtines avec chemin de ronde et diverses annexes agricoles.
L'évolution architecturale peut être divisée en quatre périodes. Les premiers éléments de construction du site datent du milieu du 11e siècle. Au début du 12e siècle, on construit au coeur du château un donjon de 7 x 8 mètres. Au milieu du 14e siècle, se situe la troisième phase de construction où de nombreux bâtiments sont érigés afin d'agrandir et de fortifier d'avantage le château principal et la basse-cour.
La dernière phase de construction se situe au milieu du 17e siècle. Avec la construction du nouveau château, le château médiéval est également agrandi et aménagé en style Renaissance.
Mais avec l'érection du nouveau château, l'ancien perd sans doute en importance. Déjà en 1758, un rapport relate que le château est partiellement en ruine. Au 19e siècle , après l'écroulement des toitures, le château se dégrade rapidement et les habitants du village voyaient dans la vieille forteresse une carrière commode pour leurs propres besoins.
Après que l'Etat a acquis le site castral, d'importants travaux ont été réalisés à Beaufort. Des levés topographiques, des plans de situation et de photogrammétrie ont été dressés. De même, des fouilles archéologiques ont été effectuées, de sorte que l'accès au premier château via des escaliers dans la roche a pu être clarifié. Depuis cette époque, le Service des Sites et Monuments nationaux veille à la conservation de la substance bâtie et entreprend des travaux de consolidation si l'état des ruines l'exige. Des interventions récentes et en cours se concentrent sur la tour d'artillerie situéee au nord-est de la basse-cour.