Château fort de Hollenfels

Situation

Le château fort est construit sur un éperon rocheux, d'une superficie de 60 x 35 mètres, situé à une altitude de 315 mètres, dominant ainsi la vallée de l'Eich de quelque 80 mètres.

Le petit village du même nom que le château se trouve sur le haut plateau au nord-est du château à une altitude de 340 mètres.

Le château actuel se compose d'un imposant donjon médiéval, d'un joli corps de logis de l'époque moderne et d'une belle tour avec une courtine adjacente.

Restauration

Après le bombardement de 1683, le château est immédiatement reconstruit, mais le donjon n'est plus couvert convenablement de sorte que la dégradation architecturale de ce dernier s'aggrave au cours des siècles.

Ce n'est qu'après la Deuxième Guerre Mondiale que l'Etat luxembourgeois décide d'intervenir. En 1952, une dalle de béton est posée sur le donjon. Cette dalle n'a pas apporté d'amélioration sensible, bien au contraire, l'humidité s'est propagée dans les murs jusque dans les voûtes gothiques du second étage. Au début des années 70, l'Etat décide, finalement, de remettre en place une toiture complète dont la forme a été déterminée après des études approfondies.

Le château de Hollenfels
Vue sur le château fort restauré

Cette opération a été précédée par la restauration du niveau supérieur avec les nombreuses pierres sculptées du chemin de ronde et des mâchicoulis. L'intérieur du donjon a été aménagé pour permettre au Service Nationale de la Jeunesse d'accueillir des Jeunes pour des séjours pédagogiques.

Dernière mise à jour