Situation
Le château fort est situé à 315 mètres d'altitude sur un promontoire rocheux dominant d'environ 150 mètres la vallée de l'Ernz, confluent de la Sûre.
Composé d'une basse cour, d'une enceinte avec chemin de ronde et d'un château principal, le site de Larochette constitue un ensemble cohérent et de premier choix en ce qui concerne l'architecture militaire et résidentielle du Moyen Âge.
Essai de reconstruction du château vers le 15e siècle |
La fondation du château fort est à situer dans la première moitié du 11e siècle. L'agrandissement des premiers éléments fortifiés et la construction d'un donjon sont à fixer dans les premières décennies du 12e siècle. La dernière transformation du site a bien eu lieu dans le courant de la deuxième moitié du 14e siècle lorsque les seigneurs du lieu ont procédé à la restructuration du château fort en fonction de l'existence de plusieurs familles seigneuriales sur le site castral.
Restauration
Ce qui vaut pour Bourscheid vaut également pour Larochette. Afin d'empêcher le dépérissement total du château, l'Etat décide, en 1979, de l'acquérir et d'y effectuer d'importants travaux de protection. Durant une dizaine d'années, le site castral de Larochette bénéficie d'importantes mesures de restauration et de consolidation qui sont précédées de fouilles archéologiques approfondies.
Vue sur le château de Larochette après la restauration de la maison de Créhange et la consolidation des autres vestiges du site |
Pour mener à bien le projet de sauvegarde du château de Larochette, les responsables du Service des sites et monuments nationaux se servent à la fois de la reconstruction d'éléments manquants, ainsi que de la consolidation d'éléments historiques. En ce qui concerne la maison de Créhange qui nous a été transmise dans un état de conservation remarquable, les toitures et les structures en bois, de même que quelques zones de maçonneries ont été reconstruites. Ceci a assuré la protection de l'extraordinaire architecture intérieure de la demeure seigneuriale. Quant aux autres vestiges, dont ceux de la maison de Hombourg, aucune reconstruction n'a été exécutée vu l'état ruineux de la bâtisse. Par contre des travaux de consolidation d'envergure ont été mises en oeuvre pour garantir une conservation durable. Ainsi, en regardant la photo aérienne, on se rend compte que la majeure partie du château de Larochette a été laissée en état de ruine, alors que la maison de Créhange apparaît dans sa physionomie du 14e siècle.