Protection et conservation des jardins

Réuni à Florence le 21 mai 1981, Le Comité international des Jardins historiques ICOMOS-IFLA a décidé d'élaborer une charte relative à la sauvegarde des jardins historiques qui portera le nom de cette ville.

Cette charte a été rédigée par le Comité et enregistrée le 15 décembre 1982 par l'ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) en vue de compléter la Charte de Venise dans ce domaine particulier.

Protection

L'inventaire sert d'instrument à la reconnaissance et à la protection du patrimoine paysager. Le statut juridique des objets de l'inventaire est défini (inscription à l'inventaire des monuments nationaux, classement). L'inventaire systématique, en cours d'élaboration, comporte pour chaque objet :

  • une partie graphique (cartes, gravures, dessins, photographies)
  • une description écrite de l'objet
  • un aperçu hitorique
  • facultativement une appréciation des abords de l'objet (critères de covisibilité, de cosensibilité accoustique, olfactive...)

Conservation

L'inventaire servant de base à l'évaluation d'un objet devrait servir d'instrument pour les travaux de conservation. L'inventaire devrait indiquer le type de gestion adaptée au patrimoine paysager (entretien courant, interventions urgentes, restauration, restitution, mise en valeur...)

Dernière mise à jour