Articulations visuelles

L'analyse des traits principaux de la composition des vues du parc révèle un tracé régulateur qui fait ressortir:

  • un axe majeur de composition
  • un système radial de vues à partir du château

Les articulations visuelles du parc

Les articulations visuelles du parc

Axe majeur nord-sud

L'axe majeur travers le château au milieu et suit à peu près la direction nord-sud dans le sens de la vallée du Colpach. Cet axe nord-sud qui reprend sensiblement le tracé du plan du 18e s. est corroboré par deux axes parallèles,l'allée des sapins et l'allée des "charmes" actuellement plantée de tilleuls.

Système radial de vues à partir du/vers le château

Toutes les vues principales rayonnent à partir du château qui est assis, à la manière d'une araignée, au milieu d'une toile (vue en éventail à partir de la façade sud ; vue en éventail à partir de la façade nord).

Vice-versa, tous les points de vue principaux convergent vers le château. Les allées d'accès au château abordent le bâtiment de manière latérale, de sorte que les vues du château apparaissent sous un angle plus pittoresque (principe de la "scena per angolo"). Les frontons triangulaires de la façade nord et de la façade sud forment le point focal de ces vues latérales.

Notons également que les points de vue privilégiés sont des repères fixes qui font ressortir l'articulation de la composition du parc à la manière de la ponctuation d'une phrase.

Grâce à ce système classique de mise en scène du château au centre de la composition (espace hiérarchisé), le visiteur du parc est amené à "découvrir" tour à tour les différents tableaux du parc.

Les "tableaux" sont encadrés par des masses végétales (allées, arbustes ou arbres) qui divisent l'espace en plusieurs plans (effet de profondeur grâce au jeu de lumière-ombre, division du cône de vision par un élément "repoussoir", ex. île...).

Les "tableaux" sont des éléments statiques de l composition du parc. Certains "tableaux" ne sont plus parfaitement lisibles à cause de plantations nouvelles (ex 1->11 ; 1->12 ; 3->4) ou à cause d'une végétation trop abondante (ex 6->3 ; 2->5...).

Dernière mise à jour