Château
Le site du château de Meysembourg semble avoir été un ancien refuge fortifié du type "éperon barré".
Il est situé à 335m d'altitude dans la vallée du "Manzebaach" qui coule à 318m (au pied du château).
Le nom signifierait "château des Mésanges" (v. les trois merlettes d'or des premières armoiries).
Propriétaires
La première famille de seigneurs de Meysembourg s'est distinguée par plusieurs représentants (ex: Guillaume de Meysembourg tombé à la bataille de Crécy, 1346). Le château fut successivement détruit en 1388, en 1453 et en 1683.
Devenu propriété des Arnoult de Soleuvre en 1697, le château fut reconstruit dès 1711 (sans caractère défensif).
La propriété de Meysembourg, appartenant aux Custine de Wiltz, fut vendu aux enchères comme bien d'émigré au baron Antoine de Cassal, maitre de forges à Fischbach. Le 30 janvier 1843, Jean-François Reuter de Heddesdorf (de la ferme Weydert avoisinante) a acheté Meysembourg des héritiers de Cassal.
Le domaine fut revendu en 1855 au prince Charles d'Arenberg. En 1971, l'épouse du prince Charles-Prosper d'Arenberg a vendu le château et une partie du domaine à M. Alphonse Spiegebierg, propriétaire actuel. Le château de Meysembourg fut reconstruit en 1880 suivant les plans de l'architecte Charles Arendt, dans un style néo-Renaissance très composite. La plantation du parc est l'oeuvre des princes d'Arenberg.
Village
Le village, composé de 40 foyers en 1843, comptait surtout des maisonnettes de journaliers. Les maisons "couvertes en chaumes" (J. Engling, 1843), dont le chevalier L'Evêque de la Basse-Hoûturie décrit en 1844 "l'effet étrange et désagréable que produit à la vue la présence de ces masures", étaient blotties au pied des rochers du château.
Elles furent rasées par Reuter de Heddesdorf entre 1844 et 1855 pour faire place à de premiers aménagements paysagers. Les habitants du village ont émigrés aux Etats-Unis. La pratique de "dégager les vues" d'un parc par la démolition de villages a été courante en Grande Bretagne. Néanmoins, c'est l'unique exemple Luxembourgeois.
A ce titre; le parc est également un "lieu de mémoire" important (v. pièce de théatre d'Alain Atten). L'église de Meysembourg et son cimetière (vers 1840) sont les seuls vestiges de ce passé villageois. C'est actuellement un "bourg pourri" (v. expression anglaise).