Monument classé
Des découvertes archéologiques prouvent que la région était habitée par les Celtes et les Romains. Avant la fin du 8e s., la « villa » de Wiltz devient propriété de l’abbaye d’Echternach. La seigneurie remonte probablement à des terres usurpées par les avoués des moines. La base du clocher constitue vraisemblablement la partie inférieure d’une ancienne tour de garde, peut-être d’origine romaine tout comme la nef de l’église aménagée côté ouest.
Eglise Saints-Pierre et Paul |
Après plusieurs destructions, le sanctuaire est reconstruit peu après 1500 sous l’aspect que nous connaissons actuellement. Les deux nefs sont recouvertes de voûtes à liernes et à tiercerons ornées de clefs armoriées.
Le 18e siècle apporte quelques transformations à la bâtisse. Les fenêtres sont agrandies, la chapelle seigneuriale au rez-de-chaussée du clocher est ornée d’une belle grille due à Gaspard Lambin de St-Hubert.
En 1937, construction d’un transept avec nouveau chœur situé à l’ouest d’après un projet de l’architecte Deitz. Restauration en 1996/97:
- Pierres tombales Renaissance
- Autels latéraux baroques offerts en 1720 et 1722 par les corporations des forgerons et des cordonniers.
- Orgues Eisenbarth 1997
- Près de l’entrée, croix de peste de 1636
Bibliographie :
- Clees J., Kirchliches aus der Vergangenheit von Wiltz s.d.n.l.
- Thein J., Der historische Kirchturm von Niederwiltz, in „An der Ucht“ 1964
- Thein J., Die Dekanatskirche von Niederwiltz, in Revue 1968
- Thein J., Herrschaftliche Grabdenkmäler in der Kirche von Niederwiltz, in „An der Ucht“ 1956