Echternach, Ancienne abbaye

Plafond et vitraux
Nef
La basilique d'Echternach et les anciens bâtiments abbatiaux comptent parmi les immeubles classés monuments nationaux les plus prestigieux du Grand-Duché de Luxembourg.

En 698, l'abbesse Irmine d'Oeren près de Trêves offre à l'archevêque Willibrord une part de la villa Epternacus avec le petit monastère et les églises qu'elle a fait construire.
Abbaye
Abbaye
Willibrord construit un nouveau monastère où il introduit la règle de saint Benoît. Lors de son décès en 739, Willibrord reçoit sa sépulture dans ce sanctuaire. Sa vénération nécessite l'édification d'une nouvelle abbatiale vers 800.

Les reliques de saint Willibord sont conservées dans un sarcophage mérovingien en pierre enchassé dans un monument néo-gothique de 1906.
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
L'abbatiale romane présente une architecture majestueuse caractérisée par l'alternance de piliers et de colonnes reliés par des arceux et des arcs superposés. Cette disposition imprime à la nef centrale un rythme prononcé.

L'époque baroque a ajouté plusieurs chapelles latérales.

L'abbaye disparaît en 1796. Les bâtiments sont vendus comme bien national, l'église conventuelle devient faïencerie. Des travaux de restauration permettent le rétablissement du culte en 1868. La rénovation atteint son apogée en 1906 lors du retour du corps saint fondateur. Depuis cette date, l'ancienne abbatiale constitue l'église paroissiale d'Echternach.
Musée de l'abbaye
Musée de l'abbaye

Les opérations militaires de 1944 portent un coup fatal au sanctuaire : toute la partie occidentale est détruite.

La reconstruction se fait selon des modèles bourguignons, des vues anciennes conservées, des données historiques et archéologiques.
Aujourd'hui, la basilique présente un aspect sobre et dépouillé. Son principal décor réside dans les vitraux créés par des artistes français et luxembourgeois.

L'architecture de l'abbaye a profondément marqué les façades des fermes et des maisons de la région d'Echternach. On y rencontre par exepmple des pavillons d'angle, les frontons, les axes médians accentués, les escaliers monumentaux.

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