L’ancienne villa du patron date du XIXe siècle et comptait dans un premier temps 2 étages, un toit en croupe simple, des volets à battants en métal et une façade ouest recouverte d’ardoises. En 1938, la « Villa Rother » fut rehaussée d’un étage et qui fut intégré dans une nouvelle mansarde en ardoises posées d’après le système allemand appelé Altdeutsche Schuppendeckung. Avec cet agrandissement, la famille Rother avait plus de place dans leur maison et la villa reçut, du point de vue architectonique, plus de splendeur. Les plans pour la transformation de la villa ont été établis par l’architecte luxembourgeois Nicolas Schmit-Noesen, déjà connu à l’époque comme architecte du mouvement moderne, ayant notamment conçu le Pavillon luxembourgeois pour l’Exposition universelle et internationale de Paris en 1937 ou l’Hôtel des Postes à Esch-sur-Alzette.
Depuis 2020, l’Institut national pour le patrimoine architectural réalise des premiers travaux de restauration du bâtiment. La toiture a été refaite, les fenêtres remplacées et la verrière datant de 1902 rénovée. Avec la restauration de la façade en 2023, l’enveloppe de la villa sera alors entièrement rénovée.
Pour l’aménagement intérieur, des plans ont été développés afin de donner au bâtiment une nouvelle utilisation au sein du Musée de l’Ardoise. A l’étage inférieur donnant sur la rue, l’association « Les Amis de l’Ardoise » recevra des locaux avec salle de réunion, bureau, dépôt, cuisine, vestiaires et sanitaires. Le rez-de-chaussée sera transformé en espace muséal et hébergera une exposition permanente de photographies de Nic. Molitor. L’étage accueillera une bibliothèque, des bureaux, un atelier pédagogique et des archives.
Nic. Molitor, décédé en 1952 à l’âge de 69 ans, a été propriétaire d’un hôtel-restaurant à Bigonville et ami de la famille Rother. Dans le contexte du tourisme et de l’économie, Nic. Molitor a pris de nombreuses photos de la région, ainsi que de la vie quotidienne des Ardoisières de Haut-Martelange. La belle-fille de Nic. Molitor, Gréitchen Molitor-Schonkert conservait plus de 1.700 photographies sous forme de plaques en verre et de tirages sur papier. Cette impressionnante collection de plaques en verre est sauvegardée par le Centre national de l’audiovisuel – CNA. Fidèle à l’esprit de Nic. Molitor et aux vœux de ses héritiers, la collection va rester présente et accessible dans sa région d’origine. Aussi, un espace Nic. Molitor va-t-il être créé au Musée de l’Ardoise dans des locaux de la Villa Rother.