A partir du plateau du Rham, on peut descendre dans la vallée de l'Alzette par un escalier sinueux qui aboutit sur le chemin de ronde du mur médiéval, appelé Maierchen. Ce mur faisait partie de la 3e enceinte de la Ville de Luxembourg et fut construit au XVe siècle. Afin de fermer la vallée vers l'Est, le Maierchen descend dans la vallée, coupe le Bisserwee, franchit l'Alzette pour s'accoler contre l'autre versant de la vallée, à savoir le rocher du Verlorenkost.
Cette partie de l'enceinte comprenait une porte d'entrée qui s'appelait Bisserpforte. Cette porte carrée fut construite au XVe siècle, en même temps que l'enceinte. D'importance secondaire, plus souvent murée qu'ouverte, la porte, qu'on doit plutôt qualifier de poterne, permettait le trafic local et le passage des habitants du Grund et des alentours.
Depuis sa construction jusqu'au début du XXe siècle, la Bisserpforte avait gardé son aspect médiéval. Pour des raisons de salubrité publique, elle fut ouverte en 1907 et la partie extérieure fut détruite.
Pour les mêmes raisons, les maisons du Bisserwee, situées en contrebas du plateau du Rham, furent démolies. Aujourd'hui encore, le parcellaire de ces maisons reste visible dans les roches du plateau où plusieurs caves, partiellement taillées dans la roche, témoignent de cet habitat faubourien.
A une cinquantaine de mètres du mur médiéval, se situent les restes d'une autre construction défensive datant, elle, de l'époque moderne. Il s'agit de l'écluse du Grund, construite par les Autrichiens en 1731. Cette dernière était constituée d'un épais barrage maçonné comportant des ouvertures voûtées, qui pouvaient être fermées pour empêcher le passage de l'eau. De cette façon, il était possible d'inonder, d'une part, la vallée de la Pétrusse jusqu'à l'écluse Bourbon et, d'autre part, de submerger la vallée de l'Alzette jusqu'à la Polvermillen. Ainsi, en cas de menace ou d'attaque de l'extérieur, les deux vallées pouvaient être inondées sur plusieurs kilomètres.
Le Bisserwee avec la Bisserpforte, le viaduc du chemin de fer, le Maierchen avec son chemin de ronde ainsi que les roches massives du Rham et du Verlorenkost constituent un ensemble impressionnant témoignant à la fois du passé médiéval et du passé militaire de la Ville de Luxembourg.
L'observateur, qui contemple les environs à partir du Bisserwee, jouit d'un riche panorama architectural. Les environs, visibles de cette partie de la vallée de l'Alzette, sont tout aussi impressionnants. Au Sud, on a le rocher du Verlorenkost avec son échauguette espagnole, puis, à l'Ouest, la citadelle du St. Esprit avec ses rondelles construites par Vauban. N'oublions pas finalement hôpital militaire prussien qui, du haut du plateau du St. Esprit, domine la ville basse du Grund.