Itinéraire culturel Wenzel

Un itinéraire dans le temps et dans l'espace

Depuis 1995, l'itinéraire Wenzel se propose de parcourir une partie de la ville historique avec le but de faire découvrir aux visiteurs mille ans d'histoire d'une communauté humaine et du lieu de son implantation. Le tracé du parcours a été choisi à la fois en fonction de la valeur architecturale et de l'importance historique des éléments représentatifs. En 2015, le circuit a connu une extension du Plateau du Rham.


L'itinéraire Wenzel, à proprement parler, est un voyage dans le temps et dans l'espace à travers les plus anciennes parties de la Ville de Luxembourg.


Dans le temps, le circuit Wenzel commence en 963, lorsque le comte Sigefroid acquit le rocher du Bock. En ce qui concerne l'évolution et l'expansion de la ville, les enceintes urbaines, construites de la fin du XIIe siècle jusqu'au XVIe siècle, en témoignent.

L'époque moderne et l'époque contemporaine nous ont, quant à elles, laissé des témoignages architecturaux encore plus significatifs. Dans la vallée de l'Alzette sont situés, entre autres, les restes de l'écluse du Grund (XVIIIe siècle). Sur le plateau du Rahm se trouvent 5 casernes militaires construites au XVIIe et au XIXe siècles. Le plateau du St-Esprit, quant à lui, est le lieu d'implantation d'une autre. caserne militaire (1685), de plusieurs bastions d'une citadelle (X VIIe siècle) ainsi que d'un hôpital militaire (XIXe siècle).

Dans l'espace, l'itinéraire culturel essaie de mettre en évidence le lien qui existe entre les données de la topographie d'un site et le tissu urbain qui s'y développe, c'est-à-dire entre l'interaction de l'homme et de son environnement naturel. La Ville de Luxembourg s'est développée sur un site où les plateaux et les vallées se côtoient. Cette topographie accidentée du lieu nous amène à dire que le site de la ville a été prédestiné à des fins militaires lesquelles, à leur tour, ont vivement influencé son urbanisme.

Le double aspect "espace-temps" constitue en quelque sorte le fil conducteur de cet itinéraire culturel. Il est en permanence présent et palpable pour le visiteur qui parcourt mille ans d'histoire mouvementée et passionnante.

Dernière mise à jour