Crypte archéologique au Plateau du St. Esprit

La future crypte archéologique du Saint-Esprit se trouve en-dessous des batiments de la Cité judiciaire. Cet espace n'est actuellement pas accessible au public. La crypte présente une importante richesse archéologique, témoin de l'histoire luxembourgeoise.

Une couche de remblais protège actuellement les vestiges qui ont été fouilles et documentés par le Musée d'Histoire et d'Art, notamment les structures substitantes du couvent du Saint-Esprit. Le couvent fût démoli en 1770. Cette destruction ne fût cependant pas complète, vu que des ruines sont encore mentionnées en 1795 dans un rapport d'inspection. Les structures archéologiques seront rendues accessibles en empruntant une poterne encore intacte, laquelle traverse 1857 le mur de la forteresse.

Parmi les éléments documentés se trouvent des structures datant de 3 phases principales:

- structures médiévales et structures propres au couvent démolies à partir de 1770

- structures postérieures à l'ère du couvent, et qui seront partiellement visibles:des éléments du puits (postérieur à 1776), des citernes, une surface pavée laquelle servait encore après l'ère du couvent et des murs de type maçonnerie sèche

- structures datant du 19ième et du 20ième siècle: bâtiment avec puits, cuisine, ménage, laboratoire militaire, étable, remise et murs du 20ième siècle, canalisations

Le projet de remise en valeur de cet espace consiste à rendre ces lieux accessibles au public avec la mise en place d'un système de passerelles suspendues et ne touchant pas les vestiges. Ces passerelles s'élargissent à certains endroits afin de créer des zones à vocation didactique et disposant d'éléments multimédia et des points de repos. Ainsi, les substructions sorties de leur couche de protection actuelle seront présentées et expliquées. Les murs et éléments architecturaux seront complétés par la présentation des éléments du lapidaire qui ont été découvertes lors des fouilles archéologiques.

Dernière mise à jour