Forteresse de Luxembourg

De par sa position géographique, la ville de Luxembourg a constitué un enjeu stratégique et militaire convoité par les puissances étrangères.

L'extension et le perfectionnement continus des fortifications ont fait de Luxembourg une des places fortes les plus réputées d'Europe occidentale. C'est la forteresse qui a fait la réputation de la ville et du pays dans toute l'Europe dès la fin du XVII siècle.

 

Plan de la forteresse de Luxembourg
Plan de la forteresse de Luxembourg avant son démantèlement

Durant plus de 300 ans (du XVIe au XIXe siècle), la ville a connu une évolution architecturo-militaire exceptionnelle. En effet, les différents souverains étrangers qui ont régné sur le pays ont tous laissé des traces de leurs constructions.Chacun a plus ou moins contribué à la formation architecturale de la ville de Luxembourg. Ainsi la silhouette de la ville résulte d'une stratification historique due à la succession des différentes présences étrangères.

Parmi ceux qui ont le plus participé à la genèse de la physionomie de la ville, il faut citer l'ingénieur italien Louvigny, l'ingénieur militaire français Sébastien le Prestre de Vauban (1633-1707) et le général-ingénieur autrichien De Beauffe.

Dernière mise à jour