Le château fort était situé sur un éperon rocheux d'environ 285 mètres d'altitude et dominait la vallée de l'Alzette d'une quarantaine de mètres.
Les recherches archéologiques réalisées en 1992 permettent d'affirmer que Sigefroid, le premier comte de Luxembourg, a fait construire, dans les années soixante du 10e siècle, une aula fortifiée sur le rocher du Bock. De cette construction, seul un pan de mur est conservé aujourd'hui.
La deuxième phase de construction se situe vers la fin du 11e siècle lorsque le comte Conrad construit la première tour d'habitation à l'entrée du noyau central de la fortification.
Un troisième agrandissement du château, comprenant notamment une entrée de prestige avec des tours de flanquement, la gothisation des toitures et différentes annexes, se situe vers le milieu du 13e siècle.
Plan et dessin |
Depuis les dernières décennies du 14e siècle, le château fort du Bock n'était plus résidence comtale. Détruit partiellement au 15e siècle par les Bourguignons et délaissé par après, ses restes furent intégrés dans la forteresse de Luxembourg à partir du 17e siècle.
La crypte archéologique à l'intérieur du Bock |
Aujourd'hui, seuls quelques éléments du château médiéval sont encore visible dans la crypte archéologique réalisée par le Service des Sites et Monuments nationaux et ouverte au public depuis 1995.